Santé : comment choisir ses aliments ?

Santé : comment choisir ses aliments ?

Pour veiller à sa santé, il est important d’acquérir un minimum de connaissances sur les besoins alimentaires du corps humain ainsi que les valeurs nutritionnelles des aliments que l’on consomme. Quels sont nos besoins alimentaires ? Quelles sont les conséquences d’une sur/sous-alimentation ? Quels sont les apports caloriques et nutritifs des aliments ? Comment cuisiner sainement ?

Santé : nos besoins alimentaires

Notre santé a des besoins alimentaires bien déterminés.
Généralement, une femme a besoin d’un apport calorique quotidien situé entre 1800 et 2000 calories, un homme entre 2000 et 2700 calories, un enfant entre 2500 et 2900 calories.
Ces apports sont essentiels au bon développement de notre organisme, suite à une réaction chimique (oxydation), les aliments que nous mangeons se transforment en énergie vitale, elle nous permet de bouger, parler, penser…

Santé : conséquence d’une sur/sous-alimentation

Notre santé est compromise en cas de : sur/sous-alimentation.
Lorsque nous dépassons les besoins alimentaires de notre corps, le surplus calorique sera transformé en graisse puis stocké, autrement dit, nous allons grossir, et à la longue, nous risquons de compromettre notre santé.
Paradoxalement, si nous manquons aux besoins caloriques de notre corps, ce dernier va puiser son énergie dans la graisse stockée, résultat ? nous allons maigrir.
Seulement, si nous persistons à suivre ce rythme, nous risquons de provoquer des carences alimentaires. Notre santé comprise, nous serons beaucoup plus vulnérable à la manifestation de plusieurs maladies telles que : la fonte musculaire, les troubles d’humeurs, la chute des cheveux, la fatigue, les vertiges, le manque de concentration…

Santé : apports caloriques des aliments

Pour préserver sa santé, il faut savoir détecter le nombre d’apports caloriques des aliments que nous consommons.
À chaque aliment des qualités bien définies, certains sont riches en fibres alimentaires, d’autres en vitamines, en oligo-éléments, en antioxydants…
Aussi, chaque aliment détient un nombre de calories bien précis, s’il est riche en sucre ou en gras, sachez qu’il ne peut qu’être de forte teneur calorique, et qu’il est généralement déconseillé d’en abuser pour préserver sa santé.
Parmi les aliments les plus riches en gras, je citerais : les huiles, les beurres, la charcuterie, la graisse d’oie, le pain de friture…
Les plus riches en sucre : le sucre blanc, les sucreries, le raisin, les dattes, chocolat blanc, lait concentré sucré, biscuits cuillère, figue, macaron…

Santé : l’intérêt nutritionnel des aliments

Pour préserver votre santé, l’intérêt nutritionnel des aliments doit faire l’objet de vos choix alimentaires.
Lorsque vous avez la possibilité de choisir entre deux aliments de même valeur énergétique, d’autres facteurs de sélections entre en jeux, notamment la qualité des nutriments et des bienfaits de chacun.
Par exemple, la viande de bœuf (bifteck de noix de ronde ou filet mignon) via le poisson gras (saumon), ces deux aliments riches en protéines contiennent de 6 à 9 % de gras, et pourtant choisir le saumon serait nettement meilleur pourquoi ? Riche en acides gras et en oméga 3, le poisson gras l’emporte.