Comment booster son immunité

Secrets de l’immunité

On nous dit qu’en hiver notre immunité est fragilisée par le froid. Le froid est-il le seul responsable d’une baisse de la défense immunitaire ? Mais que ce passe t-il exactement dans notre corps ? Qu’est-ce que la défense immunitaire, comment elle fonctionne et comment la booster ?

Défense immunitaire : l’armée intérieure

L’immunité est un des domaines les plus fascinants. Il s’agit d’une armée très structurée, un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et de défense qui discriminent le « soi » du « non-soi ».

Le soi, c’est l’ensemble des cellules et microorganismes faisant partie du corps ou amis. Le non soi ce sont les cellules malades ou les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites).

Ce système est en bonne partie hérité à la naissance. Il est par ailleurs hautement adaptatif, il évolue au gré des contacts qu’il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps. Il est aussi lié et de très près, à nos états émotionnels, car les cellules immunitaires se conduisent au gré des substances chimiques (les hormones) qui traduisent nos états d’humeur : joie, peur ou excitation. La défense immunitaire est un des systèmes les plus complexes du corps humain, les soldats ont chacun leur rôle, ils ne commencent à « attaquer » que lorsque l’assaut est donné (via une substance chimique). Il démontre encore une fois la supériorité de cette intelligence naturelle qui traverse le vivant.

Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer ne nous tombe pas du ciel, cette maladie si fréquente à notre époque est juste le signe d’une immunité fragile. Nous pouvons très bien éviter le cancer si nous comprenons bien de quoi il s’agit.

Une cellule cancéreuse n’est pas une cellule normale, c’est une cellule au comportement suspect, différent : elle refuse de mourir et se met à se multiplier anormalement. Notre organisme peut naturellement la détecter et a le pouvoir de l’attaquer pour la détruire. En théorie ce processus fonctionne naturellement. Concrètement nous pouvons tous développer des cancers au cours de notre vie sans jamais le savoir.

Si le cancer arrive à proliférer et à échapper à l’emprise de notre immunité, c’est d’abord parce que notre système immunitaire est affaibli. En cause plusieurs facteurs : carences alimentaires : en vitamines et micronutriments, manque de masse musculaire, stress, pollution, mais aussi surpoids car trop de sucres, de viandes, de gras, atteinte bactérienne, virale ou parasitaire, etc.

Il faut savoir qu’en 1891, un chirurgien américain, William Coley, avait constaté que des tumeurs cancéreuses régressaient spontanément chez ses patients après qu’ils avaient contracté une infection aiguë. Il en avait déduit que l’infection avait dû stimuler la réponse immunitaire de l’organisme et lui permettre d’agresser la tumeur. Pendant 40 ans, il a suivi une stratégie audacieuse en injectant un cocktail de bactéries directement dans la tumeur pour la faire disparaître.

Pour résumer, il est très possible d’éviter le cancer si fréquent de nos jours, juste en sachant préserver et booster notre défense immunitaire.

Évitez la fatigue immunitaire

Quand notre organisme est surchargé, quand l’armée de la défense immunitaire est submergée de taches souvent futiles (inflammations chroniques) les cellules cancéreuses ont du mal à être reconnues comme malades et nocives. Elles endorment notre immunité et elles prolifèrent sans vergogne. Un peu comme un délinquant qui fait ce qu’il veut car la police du quartier est occupée. Le cancer est l’indicateur ultime d’une immunité perturbée, il peut être précédé par plusieurs indicateurs, en tête la fatigue chronique due à une inflammation chronique et souvent non diagnostiquée. La fatigue est aussi occasionnée par un surmenage émotionnel, le déséquilibre émotionnel est si grave en réalité car induit un déséquilibre hormonal qui bouleverse à son tour tout le métabolisme.

Il est pourtant très facile d’éviter cette fatigue immunitaire en retrouvant un peu de bon sens que ce soit au niveau de l’alimentation, du rythme de vie et de travail ou de la qualité des échanges et relations aux autres.

Stratégie en 5 points pour booster son immunité

  1. Ecouter le corps et éviter la fatigue et le surmenage : c’est la première condition pour que l’immunité soit toujours optimale.
  2. Eviter les sources d’inflammation chronique, des sources souvent cachées, par exemple des aliments pour lesquels vous avez une intolérance (gluten, lait de vache, etc.), des cosmétiques industriels chargés d’additifs chimiques cancérigènes, ou même des produits du quotidien portant atteinte à notre cohérence énergétique(pollution magnétique causée par la wifi par exemple).
  3. Faire de bonnes nuits de sommeil de qualité, c’est-à-dire en évitant de penser aux soucis et occupations du quotidien et juste en retrouvant le plaisir de dormir comme un bébé.
  4. Avoir une alimentation saine de façon continue et non pas quelques semaines en début d’été histoire de perdre des kilos. Les régimes ponctuels stressent le corps et produisent un résultat inverse.
  5. Prendre du plaisir autant que possible, car l’immunité est dopée par les émotions positives. Eh oui, c’est scientifique !

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Avant, la seule façon de vaincre un cancer était d’attaquer directement la tumeur avec des produits très toxiques : c’est la chimiothérapie. A partir des années 1980, on a commencé à développer d’autres façons de traiter les cancers. On parle de la révolution de l’immunothérapie.

Il s’agit d’activer la réponse immunitaire du corps avec deux techniques :

1/ L’injection de molécules inflammatoires qui stimulent directement l’immunité.

2/ L’injection d’anticorps obtenus par génie génétique, les « anticorps monoclonaux » dirigés contre certaines protéines des cellules cancéreuses.

L’immunothérapie moderne est une approche délicate, mieux ciblée que la simple chimiothérapie, qu’on peut clairement qualifier de bombe atomique anticancer avec les dégâts collatéraux que l’on connaît sur les cellules saines.

En tout cas l’immunothérapie est une science relativement jeune, avec l’effort de recherche, dans quelques années elle sera naturelle et qu’elle ne provoquera aucun effet secondaire.

Bon à savoir :

Il faut savoir qu’il existe deux grands types de mécanismes de défense immunitaire :

  1. les mécanismes de défense non-spécifique, innée ou naturelle, comme la protection de la peau et les muqueuses, l’acidité gastrique ou les larmes ;
  2. les mécanismes de défense spécifique, comme l’action dirigée des lymphocytes (cellules soldats de l’immunité) et la production d’anticorps spécifiques.

Ainsi, si vous avez un bouton qui gonfle et devient tout rouge, ne soyez pas agacé, c’est votre intelligence immunitaire qui opère. Soyez conscient de ce système si complexe et si performant et évitez de bloquer son travail par un comportement mal sain.

Le saviez-vous ?

Les soldats du système immunitaire ou cellules immunitaires sont appelées leucocytes (ou globules blancs). Elles sont produites par des cellules souches, au sein de la moelle osseuse rouge.