Chocolat : les oligoéléments en barrette

Chocolat : les oligoéléments en barrette

Le chocolat est bon non seulement pour le moral, mais également pour la santé grâce aux vitamines et oligoéléments dont regorge la fève de cacao. Quelle est la composition exacte du chocolat ? Et quels sont les bienfaits des vitamines et oligoélément qu’il contient sur notre santé ?

Faites le plein de vitamines et d’oligoéléments

Le chocolat noir, le meilleur pour notre santé, contient en moyenne 70 % de cacao. 100 g de ce chocolat contiennent en outre 9,25 g de protéines, 33,3 g de glucides et 41,9 g de lipides. Toutefois, bien qu’il regorge de vitamines et oligoéléments, le chocolat doit être consommé avec modération. En effet, les 100g apportent pas moins de 572 calories. Le chocolat est également connu pour être riche en oligoéléments, notamment en magnésium. Il s’agit-là de l’une des raisons qui font que ces petits carrés parviennent à nous redonner le moral en toute circonstance. En effet, une déficience en magnésium se traduit par de la fatigue musculaire et nerveuse, d’où la perte du moral. Puis, le lien entre stress et déficience en magnésium est très étroit. En libérant des hormones dont l’adrénaline et le cortisol le stress entraîne une perte de magnésium, qui engendre à son tour une sensation de fatigue et donc de stress, un cycle infernal ! Alors quoi de mieux pour faire le plein de cet oligoélément bon pour la santé et le moral que de déguster un petit carré de chocolat noir ? Miam ! Le chocolat contient également d’autres oligoéléments dont le phosphore, le potassium et le fer. Le chocolat est, en outre, riche en vitamines dont notamment les vitamines B. Des vitamines impliquées, elles aussi, dans la sensation agréable liée à la consommation du chocolat. Il existe en effet un lien entre un déficit en vitamines B2, B6, B9 et B12 et la fréquence des symptômes dépressifs.

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Grâce à sa teneur en vitamines et oligoélément, mais également en autres nutriments, le chocolat, consommé dans certaines limites, est très bénéfique pour la santé. Ainsi, le chocolat a des bienfaits prouvés pour ce qui est de la protection du cœur et du système sanguin. Ces vertus lui sont conférées par les flavonoïdes, la catéchine et l’épicatéchine qu’il contient. Le tout, pour profiter pleinement des vitamines et oligoéléments du chocolat, est de consommer un produit de bonne qualité. Préférez le chocolat noir en raison de sa teneur en cacao. Le cacao aide à prévenir contre les maladies cardiovasculaires. En effet, les flavonoïdes qu’il contient redisent les facteurs de risque de ces maladies en agissant sur l’oxydation du cholestérol ainsi que sur l’agrégation des plaquettes sanguine. Mieux encore, les flavonoïdes agissent directement sur les vaisseaux sanguin en augmentant leur élasticité ce qui est spécialement utile pour lutter contre les maladies coronariennes. Puis, les vitamines B dont regorge le chocolat, interviennent elles aussi dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires. En effet, des études ont démontré que l’élévation du taux de l’homocystéine, un acide aminé circulant dans le sang, constitue un facteur de risque de maladie coronarienne, d’infarctus du myocarde, ou d’accident vasculaire cérébral. C’est là qu’interviennent les vitamines B6, B9 et B12 qui en réduisent la concentration plasmatique.

Faites-vous plaisir !

Les vitamines et oligoélément qu’il contient font du chocolat un excellent allié pour notre santé et pour garder le moral. Cerise sur le gâteau, le chocolat est un vrai plaisir pour les sens. Déguster un carré de chocolat noir avec votre café matinal vous donnera le sourire et l’énergie nécessaires pour affronter la journée dans les meilleures dispositions. Les chocolatiers proposent de plus en plus de saveurs et aromes pour parfumer davantage le chocolat noir : orange, fruits rouges… Miam !