Le don d’ovocytes un nouvel espoir pour de nombreux couples

Le don d'ovocytes un nouvel espoir pour de nombreux couples

L’ovocyte est le matériau génétique de reproduction féminin, autrement dit l’œuf. Au fil du temps, les ovocytes de chaque femme perdent de manière naturelle leur aptitude à être fécondés, jusqu’au moment où on est obligé de recourir à ceux d’une autre femme pour pouvoir tomber enceinte.

Le don d’ovocytes n’est plus un secret pour personne

Le don d’ovocytes est une partie spécifique de la procréation médicalement assistée qui s’occupe d’aider les femmes à tomber enceinte quand le problème de leur infertilité vient d’un problème au niveau des ovocytes. Soit parce que les femmes n’ont plus assez d’ovocytes, soit parce qu’elles ont des ovocytes de mauvaise qualité, on leur propose donc d’être enceinte d’un enfant issu des gamètes, c’est-à-dire des ovocytes d’une autre femme. Cependant, il n’existe pas de banque d’ovocytes comme il peut exister des banques de sperme, et ce, parce que les ovocytes ne supportent pas la congélation de la même façon que les spermatozoïdes.

Un suivi nécessaire

Le don d’ovocytes dirigé est le fait d’être enceinte des ovocytes d’une femme que la mère a choisie, pour ce faire la mère vient à l’hôpital avec la donneuse qu’elle aura choisie dans son entourage. Elle sera reçue le même jour par son médecin qui va d’abord vérifier qu’il s’agit bien d’une indication médicale aux dons d’ovocytes, puis expliqué à la donneuse, comment cela va se dérouler ? En quoi cela consiste ? Quelles sont les complications possibles? Combien de temps cela va durer ? Un psychologue va entamer les particularités psychologiques de la parentalité par les dons d’ovocytes, le psychologue va voir le même jour la donneuse avec son partenaire ainsi que la receveuse (femme porteuse) pour approfondir la question de la parentalité particulière dans laquelle ils vont s’engager. Les donneuses doivent cependant correspondre à certains critères, elles ne doivent pas dépasser les 34 ans pour optimaliser les chances de grossesse, elles doivent aussi avoir eu déjà au moins un enfant, la patiente qui va être enceinte doit avoir maximum 45 ans au moment où elle souhaite avoir recours aux dons d’ovocytes.

Espagne classée n°1 en Europe

Il faut savoir qu’en France, il y a très peu de don d’ovocytes or qu’il y en a beaucoup plus chez nos voisins européens tels que la Belgique et l’Espagne. Beaucoup de femmes se tournent vers ces deux pays, l’Espagne en l’occurrence est quand même la figure de proue dans toute l’Europe grâce à un taux de réussite incroyable, il y a donc une vraie migration, hémorragie des françaises vers l’Espagne. En effet, le don d’ovocytes en Espagne est plus cher en moyenne entre 6 000 et 8 000 euros la tentative mais plus efficace parce que dans un premier lieu les donneuses d’ovocytes sont rémunérées contrairement en France et dans un second lieu, il y a moins d’obligations administratives, c’est-à-dire lorsque vous allez pour recevoir un don d’ovocytes, on ne vous demande pas de papier de mariage, de concubinage ou autres. Mais aussi, l’âge de la receveuse est beaucoup plus tardif 50 ans la limite d’âge dans certains pays européens dont l’Espagne, c’est donc une technologie de pointe puisqu’il y a 20 ans d’expertise derrière ces laboratoires, ces usines à bébé. Ceux-ci sont réglementés par des lois éthiques assez strictes sur l’identité de la donneuse, on n’a pas de photo, on a très peu de renseignements donc tout cela garde un caractère éthique. Toute femme a le droit d’être mère, de donner cet amour inconditionnel et si parfois le couple ne peut pas avoir d’enfants ou s’il risque de leur transmettre une maladie génétique, le don d’ovocytes sera alors la clé de l’espoir, de l’amour et de la vie…