Préservez votre santé digestive naturellement

Santé digestive : hygiène

La santé digestive est souvent compromise à cause d’une mauvaise hygiène de vie : mauvais choix et habitudes alimentaires, manque d’exercice, horloge biologique non réglée…Tout ceci nuit considérablement à la santé digestive de chacun, dans certains cas, il peut en résulter des symptômes graves qui nécessitent l’intervention d’un médecin.

Santé digestive : choix alimentaires

La santé digestive de chacun dépend de ses choix alimentaires, pour en prendre soin, il vous est conseillé de préférer certains aliments et d’en éviter d’autres.
Les nutriments qui prennent soin de votre santé digestive
– Les fibres alimentaires :
Pour faciliter le transit et soulager les problèmes de constipation, il vous est conseillé d’alimenter votre corps avec un maximum de fibres alimentaires, ces nutriments sont très présents dans les légumes ( les épinards, l’artichaut, les choux, les navets…), les légumineuses (les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves…), les fruits ( les pommes, les prunes, la noix de coco, les raisins secs…) et les féculents ( le riz, les céréales, le son…).
*les légumineuses ont tendance à produire des gaz intestinaux assez désagréables, pour ne pas compromettre votre santé digestive, consommez-les avec modération.
Les nutriments qui compromettent votre santé digestive
– Le lactose :
Très présent dans les produits laitiers (fromage, yaourt, …) le lactose provoque des troubles digestifs chez plusieurs personnes.
– Le fructose :
Certains aliments riches en fructose, comme les poires et les oignons peuvent causer des pertes de selle, diarrhées et ballonnements.

Santé digestive : comment manger ?

Votre santé digestive repose également sur comment vous êtes habitués à manger, pour éviter les ballonnements, les brûlures d’estomac et les reflux gastriques, veillez à prendre vos repas à des heures fixes, à vous servir des portions suffisantes, et à bien mâcher avant d’avaler vos bouchées.

Santé digestive : sport

La santé digestive a pour ennemi juré la sédentarité.
Lorsqu’on exerce une activité physique régulière, peu importe la discipline qu’on choisit, nous améliorons notre santé digestive, pour cela, il vous suffit de pratiquer une séance de 30 minutes de marche, de footing, de danse… chaque fin d’après-midi.

Santé digestive : horloge biologique

Votre santé digestive peut être préservée si vous regelez l’horloge biologique de vos selles.
Pour lutter contre les problèmes de constipation et de transit, faites vos besoins à une heure fixe, au début, ça ne sera pas évident, vous passerez beaucoup de temps à attendre, mais petit à petit votre horloge biologique sera fixée.
Il faut savoir que les selles présentes dans notre intestin perdent leur eau, autrement dit, plus on tarde à les évacuer plus il sera difficile de le faire.