Santé : Que contient un soda ?

Santé : Que contient un soda ?

Les sodas c’est une composante majeure de la nouvelle alimentation. Nouvelle alimentation industrielle qui nous envahit depuis quelques dizaines d’années. Ces sodas font une entrée massive dans nos comportements alimentaires, des distributeurs sont installés partout, dans les entreprises, les cours d’écoles, les musés même ! Est-ce anodin de consommer cette boisson complètement artificielle ? Savez-vous déjà ce que contient un soda ?

Le soda : Roi des linéaires

Un des fers de lance de la nourriture industrielle, le soda est un produit qui a envahi la planète, tout le monde en consomme, des plus riches aux plus pauvres, très pauvres même, puisque dans certains endroits un soda coûte moins cher que l’eau. Chose qui devrait nous donner beaucoup d’interrogations, sur la manière dont est produit un soda et sur ce qu’il contient, mais plus loin sur le réel effet addiction qu’il peut cacher….
La consommation de sodas est très répandue notamment parmi la jeune génération, et il est presque devenu anodin qu’un enfant ou un adolescent en consomme jusqu’à un litre par jour, dans l’indifférence la plus totale de ses parents. Un soda c’est bon, c’est rafraichissant.
Un soda donne de l’énergie, de la bonne humeur et du bonheur même !  Le marketing réussit à nous transmettre des représentations très ciblées, associant un produit donné et une sensation donnée, la joie, le sourire, le bien-être social, la réussite dans la vie, la beauté et le charisme même puisqu’on nous bombarde de visuels avec des supers mannequins  qui boivent ces sodas.

Le sucre, principale composante

Vous qui consommez régulièrement des sodas, qui en achetez systématiquement à chaque fois que vous faites les courses, sachez que la composante principale de cette boisson c’est le sucre, plus de 25 morceaux par litre (étude de 60 millions de consommateurs, 2012). N’essayez donc pas de perdre du poids si vous voulez continuer à consommer des sodas, car vous savez maintenant la quantité de sucre caché qui est dedans, et ne vous demandez pas pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré toutes les restrictions que vous vous imposez…si vous prenez un à deux sodas par jour !

Les effets du sucre sur la santé n’ont plus besoin d’être démontrés, le sucre consommé en si grande quantité et de façon régulière c’est simplement le chemin le plus court vers le diabète. La communauté scientifique est unanime là-dessus et certains disent même que la majorité de la population occidentale ayant ce régime alimentaire particulièrement sucré est d’ores et déjà pré-diabétique.