L’expression « Fraîche comme une rose » ne vient pas du vide. D’incroyables bienfaits santé et vitalité sont apportés par la rose. Cette fleur symbole de la jeunesse et de l’amour est votre alliée pour la cure de printemps.
Les vertus beauté de la rose
La rose est connue depuis des millénaires, elle porte les secrets beauté des plus grandes reines et personnages historiques. Plusieurs produits sont issus de la plante : eau de rose, essence de rose, pétales à macérer et enfin, les boutons séchés. Ils ont de nombreuses vertus pour la peau : la rose est apaisante, adoucissante, régénératrice et réparatrice. Les cosmétiques à base de rose sont votre allié ! L’industrie cosmétique utilise beaucoup les principes odorants de la rose.
L’eau de rose (l’hydrolat) est excellente pour nettoyer la peau tous les soirs surtout si vous vous maquillez. Les préparations à base de pétales macérées sont idéales pour apaiser et régénérer la peau. Vous pouvez macérer les pétales simplement dans de l’eau : cette préparation sert de compresses pour les soins du visage et du corps. Mélangée avec l’argile ou le ghassoul elle est idéale pour l’enveloppement du corps avant le hammam ou le sauna. Une préparation simple et facile à réaliser chez soi pour une beauté au naturel.
Vous pouvez aussi préparer une lotion pour le corps et les cheveux. Il suffit de préparer une infusion de pétales de roses et d’y ajouter de la lavande. Cette lotion resserre les pores et raffermit la peau, elle rafraîchit et ravive le teint. Les vertus de la rose sont décuplées par les vertus tonifiantes de la lavande.
L’astuce en plus
Les boutons de rose séchée font fuir les mites, chassent l’humidité et les mauvaises odeurs. A placer dans un bocal au salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Le processus de séchage des roses est simple, il suffit de les placer dans un endroit aéré. Attention il faut éloigner les boutons de rose à sécher de la lumière durant le processus de séchage.
A quoi sert la vitamine C ?
La vitamine C est une substance vitale pour le système immunitaire et pour la santé osseuse. Elle aide en effet à absorber le fer. La vitamine C est aussi nécessaire pour une peau belle et en bonne santé. Les agrumes en contiennent une bonne quantité, le kiwi est un champion en matière de vitamine C, mais les pétales de certaines fleurs en contiennent aussi : c’est le cas de la rose.
Les bienfaits santé du thé à la rose
Le thé est en général votre allié drainage, donc minceur et vitalité. Le thé à la rose est une douceur exquise. Une boisson chaude qui renferme de nombreuses propriétés curatives.
Cette boisson chaude est consommée le matin pour remplacer le café chez les personnes nerveuses et très tendues, elle peut aussi être savourée dans l’après-midi afin de lutter contre la fatigue. Le soir pour faciliter le sommeil et soulager les douleurs. Notez que les bienfaits du thé ne sont significatives que si sa consommation est régulière, quotidienne. Une bonne habitude donc à adopter et à conserver pour les raisons suivantes :
- Le thé à la rose est très riche en antioxydants, surtout les polyphénols appelés catéchines. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, des déchets du métabolisme qui deviennent toxiques lorsqu’ils ne s’éliminent pas correctement. Ainsi l’organisme est protégé de maladies aussi tenaces que le cancer et qui sont favorisées par l’accumulation de radicaux libres dans le corps. Les antioxydants permettent aussi de tuer les cellules cancéreuses
- Le thé à la rose permet de détoxifier l’organisme. Il agit au niveau du foieet de la vésicule pour les nettoyer. Il active donc les mécanismes diurétiques, ce qui permet de soigner les tensions et douleurs de la sphère urinaire dues à la rétention d’eau.
- Les pétales de rose présentent une haute teneur en vitamine C. c’est la Food and Drug Administration qui le dit. Lorsqu’elles sont consommées crues (en salade par exemple) les pétales renferment le meilleur potentiel de vitamine C et donc de vitalité. Ces pétales perdent entre 45 et 60% de leur contenu en vitamine C quand elles sont séchées. Il est donc recommandé d’utiliser des pétales de roses fraiches pour le thé à la rose.
- Le thé à la rose permet aussi de soulager les douleurs provoquées par la menstruation. En cette période la femme vit des changements d’humeurs, une fatigue et différentes douleurs diffuses. Le thé à la rose consommé quotidiennement apportera un relâchement et un soulagement immédiat.
- Le thé à la rose est aussi efficace contre les problèmes respiratoires. Grippe, rhume, ou début de bronchite : Préparez un bon thé chaud à la rose pour vous réchauffer et vous donner des forces. Les principes actifs de la rose aident à traiter les angines, l’asthme et même la tuberculose pulmonaire.
- Action sur le système nerveux : Une des plus grandes vertus du thé à la rose est en effet relative à son action sur le système nerveux. La consommation régulière de ce thé permet de lutter contre les troubles du système nerveux autonome, lutter donc contre les insomnies, le stress, la fatigue mentale et physique, les humeurs dépressives, etc.
Recette du thé à la rose
Prévoir environ 6 pétales de rose fraîches de préférence pour une tasse.
Ajouter les pétales à l’eau bouillante, puis laisser reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite filtrer le tout et ajouter un peu de miel pour sucrer. N’oubliez pas le zeste de citron.