Quel massage pour moi ?

Quel massage pour moi ?

La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être dans le corps et dans la tête grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Les massages sont aussi divers et pluriels que les écoles, ancrages techniques et philosophiques le sont….Quel massage pour vous ?

Le massage, une technique bien-être pour tous

Malgré leurs différences philosophiques et d’applications, tous les massages partagent des principes et des méthodes dont le but est de favoriser la détente musculaire et nerveuse en agissant sur le système nerveux autonome. Ainsi, la circulation sanguine et lymphatique se trouvent améliorées. L’assimilation et la digestion des aliments aussi, mais surtout l’élimination des toxines. Il faut savoir que nous sommes une société axée sur la consommation, mais qui gère très mal ses déchets. Constat valable au niveau macroéconomique comme au niveau de l’individu.

La chiropraxie

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Reconnue, au niveau international, par l’Organisation mondiale de la santé, et en France, par le code de la santé publique, la chiropraxie est remboursée par la plupart des complémentaires santé.

Une action sur l’immunité ?

Oui ! En stimulant la lymphe, le massage booste le système immunitaire. Il est donc conseillé en cas de fatigue chronique ou passagère, surcharge de travail ou émotionnelle, tout ce qui est de nature à fragiliser l’immunité.

Quel massage pour moi ?

Une première famille de massages est celle des techniques corporelles avec huiles : thaïlandais, suédois, et californien sont les plus connus. Il y a aussi les massages sans huiles, cas de la kinésithérapie ou de chiropraxie si on peut la considérer comme telle. Une autre famille de massages se pratique avec des pierres ou plus généralement des outils (au Tibet par exemple, des petits instruments en bois). Il y a enfin cette famille de massages dits interactifs, pas de recette ou de suite d’actions standardisées, mais un échange entre deux personnes, avec beaucoup d’écoute du corps de l’autre.

Un massage est généralement soit relaxant ou tonifiant, avec des techniques dites énergétiques visant l’amélioration de la circulation de l’énergie vitale. La spiritualité est en effet très présente dans la plupart des massages qui partent d’une vision holistique du corps.

En général vous serez allongé(e) sur une table, parfois flottant dans l’eau (cas du watsu), assis (e) aussi : cas des massages se pratiquant en position assise dans les lieux de travail par exemple.

Les bébés aussi ?

Oui ! Le massage du nourrisson est une technique ancestrale chez les peuples d’Afrique et d’Asie, il a été introduit relativement récemment en occident. Il est en tout cas confirmé que ces massages améliorent le bien-être et la santé de l’enfant, il pleure moins, il est moins angoissé et moins agité. La maman aussi !