Cinq massages de l’hiver

Cinq massages de l’hiver

L’hiver et souvent synonyme de baisse d’énergie et de moral. Aux pierres chaudes, Nuad Bo Rarn, Chi Nei Tsang, tuina ou encore modelage sous affusion, zoom sur ces massages qui nous veulent du bien et nous aident à surmonter l’hiver sereinement…

Massage aux pierres chaudes

Sérénité et lâcher-prise sont les maîtres mots pour ce massage qui favorise la relaxation et la détente. Pour ce faire, des galets chauffés sont posés et roulés sur le corps en alternance avec un modelage à l’aide des mains. Ces mouvements doux sur la colonne vertébrale ainsi que sur différents points de pression sur l’ensemble du corps permettent de libérer les tensions.

Massage Nuad Bo Rarn

Ce massage traditionnel thaïlandais alterne pétrissage des muscles et pressions des paumes et des pouces sur les points d’énergie. Le massage Nuad Bo Rarn implique également des exercices d’extension et d’étirement apparentés au yoga appliqué. A la clé, assouplissement de tout le corps et élimination du stress et des toxines.

Une séance de massage Nuad Bo Rarn dure entre 30 minutes et 1 heure. Le praticien commence par les pieds, remonte le long de la colonne vertébrale et finit par le haut du corps. La zone du genou est travaillée avec le plus grand soin afin d’éviter toute pression mal adaptée.

Massage du ventre Chi Nei Tsang

Cette technique de massage chinoise  se concentre sur le ventre afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines. Pour ce faire, le praticien effectue des pressions douces, pétrissages et gestes appuyés sur l’abdomen, le diaphragme, le thorax et les zones latérales du ventre afin de rétablir la circulation des énergies et ainsi nous débarrasser des déchets et toxines.

Le mieux est de jeûner pendant au moins les 2 heures précédant la séance de Chi Nei Tsang. Le port d’un stérilet ou une éventuelle hypertension artérielle doivent être signalés au praticien afin qu’il adapte ses mouvements.

Massage tuina

Originaire de Chine, ce massage vise à établir une meilleure circulation de l’énergie vitale en stimulant les organes internes et le système musculaire et osseux. A la clé, des bienfaits sur la santé physique, mais également sur le moral et les capacités de concentration.

Une séance de massage tuina dure entre 30 minutes et 1 heure et se déroule sur une table ou une natte. Le praticien commence par repérer les zones où l’énergie ne circule pas convenablement avant d’effectuer des gestes précis sur les méridiens, les muscles et les articulations.

Modelage sous affusion

Idéal après des vacances au ski, le modelage sous affusion se pratique en thalasso, spa ou cure thermale. Le but : venir à bout des courbatures et autres douleurs articulaires à travers un massage du dos, des jambes et du ventre réalisé sous une pluie fine d’eau chaude.

A chacun son rythme

Nos besoins en divers massages dépendent en grande partie de notre mode de vie, notre activité professionnelle, notre morphologie… Les kinésithérapeutes recommandent toutefois un massage par mois en moyenne pour favoriser la détente et s’offrir un moment bien-être ô combien nécessaire en hiver.