Combinaisons alimentaires

Combinaisons alimentaires

Flatulences, ballonnements et fatigue après les repas, les troubles digestifs traduisent une mauvaise digestion. Celle-ci est généralement due à une mauvaise association alimentaire qui, si elle perdure, dérègle le métabolisme dans son ensemble. Zoom sur les combinaisons alimentaires et leurs enjeux pour la digestion et la santé.

Manger léger

Manger des plats trop résistants fatigue le système digestif et le corps. Explication : Le travail de la digestion mobilise une grande énergie du corps. Ce travail consomme de « l’énergie vitale » selon les médecines traditionnelles, le Qi. Les radicaux libres générés par la digestion augmentent d’autant plus que la tâche de digestion est compliquée avec une grande variété d’aliments. Le vieillissement est accéléré et le capital santé diminué. Voilà pourquoi il est conseillé de manger léger autant que possible.

Manger léger ne veut pas dire qu’il faut manger la même chose tout le temps. Le corps se porte d’autant mieux que l’alimentation est variée. La variété doit cependant suivre certaines règles. D’abord coller de près aux saisons, manger les bons aliments de saison, car leur intérêt pour le corps est très lié à la saison. Manger des tomates en été est vraiment nécessaire et très utile, mais manger des tomates en hiver ne l’est pas vraiment.

Donc Oui pour une alimentation variée mais NON pour une alimentation anarchique où on mange tout et n’importe quoi. Il faut surtout faire attention à faire les bonnes associations alimentaires.

Miser sur les bonnes associations alimentaires

Une digestion ralentie provoque des fermentations et putréfactions intestinales, celles-ci sont sources de troubles digestifs et d’intoxination (absorption par le sang des toxines nées dans l’intestin). C’est ce qui se passe quand vous vous sentez après les repas.

Optimiser les combinaisons alimentaires signifie donc de savoir dissocier les aliments qui sont « contradictoires » sur le plan de la digestion et d’associer ceux qui sont complémentaires. Par exemple, quand vous associer le jus de citron à la salade vous améliorez l’absorption du fer des végétaux. C’est le principe des combinaisons alimentaires, il a été développé aux Etats-unis par l’hygiéniste Herbert M SHELTON. Quelques règles simples permettent d’améliorer la digestion et donc l’absorption des nutriments par le corps:

    1. Manger les aliments protéiques et les hydrates de carbone (amidon/farineux) à des repas séparés
    2. Ne manger à un même repas qu’un aliment contenant une protéine concentrée
    3. Manger les sucres et les protéines à des repas séparés
    4. Manger amidons et sucres à des repas séparés
    5. Manger les melons, pastèques et le miel ainsi que les desserts sucrés seuls
    6. Prendre le lait seul, ou ne pas en prendre du tout
    7. Eviter les desserts

 Pourquoi il faut dissocier les aliments ?

Quand vous êtes à table et que vous vous apprêtez à consommer des plats différents (pâtes, protéines, etc), essayez de laisser du temps entre les différentes familles d’aliments : amidons, farineux, protéines, légumes et fruits se digèrent très différemment du fait de plusieurs facteurs:

  1. Durée de digestion différente pour chaque catégorie d’aliments
  2. Lieu de digestion différent
  3. Degré d’acidité différent pour la digestion des aliments
  4. Enzymes différentes (Une enzyme s’occupe uniquement d’un type d’aliment à l’exclusion de tout autre).

5 conseils à table

  • Manger moins et boire beaucoup d’eau
  • Commencer le repas par des aliments vivants : fruits et légumes crus
  • Manger jusqu’à ne plus avoir faim et non pas jusqu’à être complètement rassasié
  • Diminuer la quantité des aliments cuits car pratiquement vides devitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments
  • Diminuer la quantité de protéines animales riches en toxines et graisses de mauvaise qualité

La mono diète, pour donner du répit à votre foie !

La mono diète consiste à manger un seul aliment pendant un certain laps de temps, une demi-journée ou moins, une journée idéalement, plus pour les personnes les plus volontaires. Manger uniquement des bananes par exemple permet de rassasier sans fatiguer les organes de digestion et d’élimination. Le foie aura moins de travail de tri à faire, les reins moins de travail d’élimination et le corps se repose pour se centrer sur lui-même et éventuellement se réparer de l’intérieur.

FRANCOVORE : méthode naturelle basée sur des combinaisons alimentaires pour lutter  contre le vieillissement.

Dans son livre Francovore, l’auteur détaille le rôle fondamental du fer dans le régime alimentaire, cet ouvrage enseigne des combinaisons simples pour contrôler son absorption. Sur les conseils de Sylvie Amar, FRANCOVORE s’est fait en collaboration avec  5 chefs français, choisis pour leurs spécialités et leur complémentarité. Ils ont su adapter leurs recettes, traditionnelles ou modernes, et créer des menus qui répondent à un objectif : gérer l’absorption du fer. Ces menus tiennent également compte des besoins et des goûts de chacun, en fonction des âges. Ainsi, les recettes sont classées par catégories : pour les personnes âgées, pour un couple et pour une famille.