Sources de calcium : produits laitiers … et autres

Sources de calcium : produits laitiers … et autres

Les autres sources de calcium

Les produits laitiers ne sont pas les seuls à vous fournir le calcium. Vous le trouvez déjà dans la composition des eaux minérales. Certaines sont très riches en cet oligo-élément. Les sardines en boite aussi. Elles contiennent même une quantité beaucoup plus importante que celle du lait. A part cela, elles sont riches en vitamine D indispensable pour la fixation du calcium dans les os. Encore plus riches que le lait, l’épinard et le persil, et en général les légumes verts. On peut citer également les fruits secs surtout les amandes et les fruits séchés comme la figue sèche. Mais la source la plus riche en calcium est peut être les algues qui contiennent cinq fois plus de calcium que le lait.

La fixation du calcium

Pour apporter nos besoins en calcium à notre organisme, consommer des produits riches en ce minéral ne suffit pas. Pour jouir des bienfaits du calcium, il est important d’avoir suffisamment de vitamine D. C’est grâce à celle-ci que le calcium se fixe dans les os. Il est naturellement synthétisé par l’effet des rayons solaires, mais vu le manque du soleil en Europe, et surtout en hiver, on doit l’apporter de notre alimentation. La vitamine D se trouve essentiellement dans les poissons gras et l’huile de poisson.

Le calcium est essentiel pour le maintien des os et d’autres fonctions vitales. Il est contenu dans tous les produits laitiers, mais ils ne sont les seuls sources. D’autres aliments sont aussi riches et parfois plus que les produits laitiers. Ainsi, toute personne peut bénéficier de ses grandes vertus.