Sources de calcium : produits laitiers … et autres

Sources de calcium : produits laitiers … et autres

Depuis notre jeune âge, on nous répétait qu’il faut boire du lait pour grandir, puis on ne disait pour avoir des os solides. Ceci revient à ce que le lait est réputé comme la source principale du calcium connu pour ses bienfaits sur les os. Or, certaines personnes sont allergiques au lactose, le sucre du lait. D’autres sont végétaliennes et ne peuvent pas, par principe, boire du lait classé comme produit animal. Un bon nombre suit un régime particulier qui évite de consommer du lait et les produits laitiers. Ces personnes posent souvent la question : Y a-t-il des sources de calcium autre que les produits laitiers ?

Les bienfaits du calcium

Certes, le calcium agit essentiellement sur la croissance et l’entretien de nos os. Déjà, 99% du calcium apporté à notre corps est absorbé par les os. Ainsi, il est indispensable, surtout pour les bébés, les personnes âgées et les femmes enceintes. En effet, durant la grossesse, l’absorption du calcium devient plus importante. Mais les bienfaits du calcium ne se limitent pas à notre ossature. Il est également nécessaire pour la contraction de nos muscles. Aussi pour la santé des dents qui constituent une des principales localisations du calcium. Plus encore, le calcium joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux. C’est la raison pour laquelle il est classé en tant qu’un nutriment anti-dépression. Il favorise aussi la sécrétion des hormones et la coagulation du sang.

Les produits laitiers

Les produits laitiers englobent le lait et ses dérivés : yaourt, fromage, crème fraiche, ricotta,…
Ils sont connus par leur richesse en calcium mais avec des taux différents. En effet, les fromages contiennent les quantités les plus importantes. Les plus riches sont les fromages à pate dure, l’emmental, le gruyère, le comté, le cheddar,… Ils comportent entre 700 et 1200 mg de calcium dans les 100 g de fromage. A part l’importance du calcium dans les fromages, ceux-ci sont plus favorables aux personnes sensibles au lactose vue leur contenance moins importante en ce sucre.
Certaines personnes suivant un régime pauvre en calories, se demandent si le calcium n’existe pas en les mêmes quantités dans les différents types de lait : écrémé, demi-écrémé ou sans gras. La réponse est par la négation. Le taux en calcium est lui-même.