Végétarien

Végétarien

Vous avez toujours entendu parler des méfaits de la viande, rouge surtout. Vous avez des amis végétariens peut être. Vous êtes parfois tenté de ‘faire comme eux’, ça a l’air plus sain quand même de ne pas manger de viande…On fait le point sur cette question, et on vous aide à prendre la bonne décision, celle qui vous convient.

Les méfaits de la viande : vrai ou faux ?

Notre société et notre mode de vie se caractérisent par une consommation assez élevée de viande, surtout rouge, ceci est un fait indéniable. Plus que cela, le fait de consommer autant de viande suscite une polémique assez vive, celle liée à l’environnement. La viande est en effet accusée de tous les maux.
La consommation moyenne de viande en France est de  3 à 4 portions seulement par semaine. Entre 300g et 400g la portion. En Europe et en France, la quasi-totalité de la viande consommée est d’origine industrielle… et c’est ce mode de production qui dérange. La production industrielle de viande c’est les pratiques d’élevage intensif.  C’est 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, c’est à dire plus que tous les modes de transport combinés ! (Chiffres de la FAO: Food and Agriculture Organization).
Si en 2050 nous serons environ 9 milliards d’habitants, il est impossible de concevoir que tous, nous pourrions survivre sur cette planète, en consommant autant de viande, qui soit produite de la même façon. C’est-à-dire l’élevage intensif.

Etre végétarien…

Il faut savoir que les personnes qui se proclament végétariennes représentent environ 2% de la population en France, une minorité donc. Etre végétarien est une question de style de vie le plus souvent, du moins c’est la représentation que l’on a collectivement du végétarisme. C’est parce qu’on est plutôt du côté des animaux (militants de la cause animale), des êtres vivants en général, que l’on se refuse à manger de la viande, la chair d’un animal en somme. Les personnes végétariennes sont alors représentées dans l’inconscient collectif comme des supers pacifistes, des personnes assez sensibles et émotives, etc.  Et ce par opposition aux mangeurs de viande. Donc il faudrait déjà sortir de ces raccourcis intellectuels pour y avoir plus clair, et pour décider en toute connaissance cause, c’est-à-dire loin des stéréotypes de la société dans laquelle nous évoluons, et qui peuvent nous priver de la liberté de décider.