Cet été mangez du poisson !

Cet été mangez du poisson !

Le poisson est l’aliment, par excellence, des peuples de la méditerranée. Ses vertus santé ne se démontrent plus. On vous dit pourquoi vous devriez manger plus de poisson cet été…

Le poisson et l’oméga3

Le poisson est l’aliment le plus riche en oméga 3. Les oméga3 sont des acides gras essentiels, proprement magiques. Cette substance a un effet impressionnant sur la chimie cérébrale, concrètement sur ce qu’on appelle l’humeur. C’est un antidépresseur naturel donc, et sans risque de dépendance ! On se sent de bonne humeur après avoir mangé du poisson, et ceci a bien des fondements scientifiques.

Les effets des oméga3 sont également édifiants dans la prévention d’un grand nombre de maladies contemporaines, ou de notre époque : les cancers, les infarctus, la dépression chronique, etc. La raison est que ceux-ci interviennent directement dans la nutrition cellulaire, nutrition de la membrane notamment qui devient plus solide, mais aussi dans la communication entre les cellules. Ainsi, les 42 milles milliards de cellules de votre corps se portent mieux…

 Tous les poissons ne sont pas égaux…

Tous les poissons ne sont pas riches en oméga3. Certains poissons, les sardines par exemple, ne sont pas chères du tout mais extrêmement bénéfiques pour la santé en raison d’un grand apport en oméga3. Le maquereau, les anchois, les sardines, le saumon, le thon, la truite sont aussi très intéressantes. Le thon en boite a pratiquement la même teneur en oméga3 que le thon frais, à condition qu’il n’ait pas été dégraissé. La différence résidera ensuite au niveau des additifs qui ont dû être ajoutés pour conserver le thon. A vous de juger et de doser votre consommation.

Le poisson et l’iode

Il est nécessaire de manger souvent du poisson (3 fois par semaine), aussi en raison de sa richesse en iode. L’iode joue un rôle important dans l’organisme, elle assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer régulièrement. L’iode est un oligo-élément concentré sur la glande thyroïde. Son action participe à la formation des hormones thyroïdiennes essentielles à la régulation de l’énergie, de la croissance, des fonctions reproductives mais aussi de la santé de la peau et des cheveux. La fatigue chronique chez la femme notamment est souvent liée à une carence en iode, à l’origine elle-même d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. La principale source d’iode réside dans les produits de la mer.

Petits ou gros poissons ?

L’inconvénient majeur lié à la consommation de poisson est la présence de métaux lourds dans les fonds marins. Ces métaux lourds issus de la pollution industrielle tous azimut contaminent le plancton et donc le poisson. Le meilleur poisson est donc celui qui se trouve le plus bas dans la chaîne alimentaire. Il est le moins susceptible d’être contaminé par les toxines que les gros poissons qui sont ses prédateurs et qui auront accumulé plus de toxines dans leurs chairs.

Oméga3 ou oméga6 ?

Les scientifiques ont montré qu’une des phases essentielles du développement du cerveau humain, a été celle ou les Hommes (Homo sapiens précisément) habitaient autour des grands lacs de l’Est Africain, ne se nourrissaient donc, presque, que de poissons et de crustacés. Ainsi, le rapport oméga3 et oméga6 était de 1/1. Rapport idéal pensent les scientifiques, contre un rapport qui peut aller jusqu’à 1 pour 24 de nos jours. L’excès d’oméga6 dans l’alimentation produit des réactions d’oxydation qui accélèrent le vieillissement. Il induit aussi à terme un terrain inflammatoire faisant le lit de toutes les maladies car le corps est fragilisé et déséquilibré.

Mon enfant n’aime pas le poisson. Comment agir ?

Il faut agir dans la douceur. La contrainte ne résout aucun problème. Si votre enfant a un rapport conflictuel avec la nourriture ou un aliment en particulier essayez d’abord de questionner votre propre rapport à la nourriture. Rappelez-vous que vous êtes le premier modèle pour votre enfant. Les habitudes alimentaires prises à la maison forment le socle sur lequel se fondera tout le comportement alimentaire ultérieur de votre enfant. Ne tombez pas dans le piège de l’excès de zèle. Ne pensez pas que pour être une bonne maman vous devez tout faire pour que votre enfant finisse son assiette. Etre une bonne maman est une question très relative. Sachez surtout que votre enfant est comme de la pâte à modeler, il est très sensible, très influençable, raison pour laquelle très manipulable par l’industrie agro alimentaire. Essayez donc d’influencer ses choix alimentaires avec le plaisir et non la contrainte. Proposez-lui des plats variés avec du poisson, des goûts variés, des couleurs variées. Ne forcez surtout pas, cela peut donner l’effet contraire.

Recette facile riche en iode et oméga3

En été mettez le paquet sur les légumes crus. Pour le déjeuner, découpez quelques tomates en fines rondelles ou utilisez des tomates cerises, découpez des oignons aussi, des poivrons ou des concombres, assaisonnez d’huile d’olive saveur citron, un zeste de citron ou un vinaigre de cidre, quelques câpres et du thon ou des anchois. Quelques olives pour la décoration et c’est prêt ! Repas léger et idéal pour la saison chaude, riche en vitamines, en antioxydants, en enzymes et en iode. Si vous avez envie de manger du pain en accompagnement optez pour du pain grillé.