Zoom sur le Reishi

Zoom sur le Reishi

Plante de l’esprit en Chine, le reishi est associé à des figures de vieux sages de la cité interdite. Zoom sur un super champignon aux multiples vertus santé.

Reishi : carte d’identité

Le reishi est un champignon ligneux qui croît surtout sur les troncs des pruniers sauvages en décomposition. Il est très rare à l’état sauvage et pousse exclusivement en montagne. Il est également cultivé en milieu artificiel en Chine ainsi qu’en Amérique du Nord.

Plusieurs indications…

Le reishi est très connu en médecine traditionnelle chinoise et japonaise, il y est utilisé pour améliorer la défense immunitaire, combattre la fatigue et dynamiser le métabolisme général. Il est également indiqué pour traiter l’asthme et les troubles des voies respiratoires, prévenir et traiter le cancer et les troubles hépatiques, traiter l’insomnie, l’hypertension, et protéger le système cardiovasculaire. C’est un tonique général, il équilibre des fonctions vitales et améliore les fonctions du foie. Au niveau du foie, le reishi contribue à régulariser les taux de sucre, de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Il protège aussi les cellules des effets néfastes des toxines et radiations grâce à ses antioxydants qui éliminent les radicaux libres. Enfin, notez que le reishi est sensiblement anti-inflammatoire, il diminue la sensation de douleur et il accélère la régénération osseuse.

Le reishi relance le Qi

La chair du reishi est considérée comme un tonique du Qi (prononcé Tchi), l’énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme. Dans les médecines traditionnelles orientales la santé physique n’est qu’un indicateur de la bonne circulation de cette énergie ou flux de vie appelée Qi. Les aliments bienfaisants portent donc en réalité des vibrations de nature à relancer le Qi.

Reishi et cancer

Plusieurs études in vitro confirment et valident l’usage anticancéreux du reishi, usage promu par la médecine traditionnelle chinoise depuis très longtemps. Explication : le reishi contient des substances capables d’inhiber la croissance des tumeurs, ainsi que leur dissémination dans l’organisme (métastases). Effets observés sur divers types de cancers, notamment le cancer du sein et le cancer de la prostate. L’extrait de reishi contribue à améliorer la qualité de vie des patients affaiblis par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Reishi et immunité

Le reishi est connu pour sa capacité à stimuler l’immunité. Il est donc préconisé pour les patients immunodépressifs (cancer ou autres) mais aussi pour les personnes souffrant de troubles de l‘humeur ou de dépression plus aigue. Il ne faut pas oublier que les troubles de l’humeur témoignent d’une perturbation endocrinienne qui elle-même fait le lit de plusieurs maladies graves. Des études montrent que le champignon agit en modulant le système immunitaire, notamment en modifiant la proportion de certaines de ses cellules.

Reishi et troubles de l’humeur

Considéré comme adaptogène, le reishi régularise les fonctions des glandes surrénales, impliquées dans la gestion du stress. Le stress étant un facteur de risque de plusieurs maladies dont le cancer, les effets protecteurs du reishi sont considérables. Le reishi harmonise la triade des fonctions nerveuses, cardiaques et respiratoires qui fonctionnent en étroite relation les unes avec les autres. Son surnom de plante de l’esprit provient justement de sa capacité à clarifier les pensées et à apaiser l’agitation mentale.

Le reishi rouge est le plus apprécié

On distingue 6 variétés différentes de reishi en fonction de la couleur (rouge, pourpre, bleu, jaune, noir ou blanc). C’est le reishi rouge qui semble le plus apprécié par les consommateurs notamment atteints de cancer. En tout cas les différences de couleurs sont attribuables à des conditions de croissances spécifiques et non pas à des variations génétiques au sein de l’espèce.

Des effets indésirables ?

Comme tous les remèdes, le reishi n’agit pas systématiquement de la même manière chez toutes les personnes car le métabolisme de chaque personne est très particulier. Quelques contre-indications existent : comme le reishi pourrait diminuer la tension artérielle, son usage est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle. De même, à cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie (diminution du taux de plaquettes sanguines), ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement. Enfin, parfois le reishi peut causer une sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales, des démangeaisons, des saignements de nez et de la diarrhée. Réactions d’un organisme saturé de déchets et qui essaie comme il peut de se nettoyer.