Les 10 épices à privilégier en hiver

Les 10 épices à privilégier en hiver

Les épices sont un allié santé incontournable. En hiver, la défense immunitaire baisse à cause du froid et du manque d’exposition au soleil. Raison pour laquelle il faut plus que jamais retourner en cuisine, préparer soi-même son repas et faire le chef avec les 10 épices les plus recommandées en hiver…

Clou de Girofle

Le clou de girofle semble être l’épice qui contient le plus d’antioxydants. Recommandé précisément en cas de ballonnements et de flatulences, mais aussi pour rafraîchir l’haleine et assainir la bouche. Le Clou de Girofle est notamment très efficace en cas de douleurs dentaires.

Paprika

Riche en antioxydants aussi, notamment en bêta-carotène, capsanthine, quercétine et lutéoline, le Paprika, ou poivre rouge, est une épice assez forte. Un classique de la cuisine orientale mais espagnole aussi, le Paprika permet de relever la saveur des viandes notamment.

Le curcuma

Le curcuma est une épice incontournable en toute saison et notamment en hiver, on ne compte plus ses actions : anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, antifongique et anticancéreuse. A ajouter à tous les plats, notamment en association avec le poivre noir qui permet de décupler ses bienfaits santé. Il fait partie des plantes auxquelles ont recours les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Thaïlande et de la Chine pour soigner une multitude de problèmes de santé.

Piment de Cayenne

Le poivre ou piment de Cayenne est un stimulant et un activateur. Utilisé pour la guérison des ulcères, de la congestion et des rhumes, pour la névralgie, lombalgie, pression artérielle, indigestion, et même pour les problèmes rénaux.

Anis

L’Anis est un digestif aromatique, il soulage les troubles digestifs, la nausée, les gaz et les ballonnements. Utilisé aussi pour le traitement de la toux et du rhume. A ajouter donc aux soupes d’hiver, goût exquis, mais aussi au thé ou infusion, ou même au café.
Cannelle
L a cannelle est composée de la couche interne de l’écorce d’un arbre, qui est séchée puis roulée. C’est une des épices les plus anciennes, utilisée en Égypte il y a 2500 ans pour embaumer les morts. Elle est considérée comme un expectorant chaud et employée pour soulager la congestion et le phlegme des poumons, et pour arrêter l’écoulement nasal. Infusion ou thé à la cannelle, de la cannelle en poudre à ajouter à vos recettes de gâteaux, ou même à vos plats salés, à vous le choix.

Fenouil

Une douzaine de composés antioxydants, principalement des flavonoïdes, seraient présents dans un extrait de fleurs, feuilles et tiges de fenouil. Santé osseuse, hypertension ou cancer, le fenouil semble avoir des effets très intéressants. Sans oublier sa principale utilisation contre les ballonnements et les troubles émotionnels.

Coriandre

La coriandre est recommandée contre les troubles légers de l’anxiété. Ses graines sont particulièrement riches en silice, en acide linoléique, en tannins et en vitamine C. Elle est considérée comme un tonifiant, un stimulant et un activateur pour l’organisme.

Gingembre

Une des principales épices spécial hiver, de nombreuses vertus sont associées au gingembre, principalement ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, et même anticancer. Activateur du métabolisme, stimulant sexuel aussi, le gingembre est délicieux notamment pour épicer le poulet accompagné de poivre noir et de curcuma.

Cumin

Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes. Le cumin contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.