Ma santé : Prévention ou soins ?

Ma santé : Prévention ou soins ?

La santé rime aujourd’hui avec les soins et les traitements à apporter en cas de maladie. Une approche basée sur l’action en aval du processus, mais surtout une approche qui soutient un des marchés les plus juteux de la planète, celui de la santé. Non, celui de la maladie. Cette approche est de plus en plus remise en cause par divers acteurs, médecins comme patients. Objectif : faire de la santé un état d’être au quotidien. Le mot d’ordre est alors hygiène de vie, prévention.

Une politique obsédée par les soins

Le professeur Henri Joyeux, chirurgien et cancérologue, écrit dans sa lettre « Une politique stupide obsédée par les soins, les médicaments, les ordonnances»

En effet, un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps ou de formation les médecins conventionnels ont tendance à donner des ordonnances avec des médicaments chimiques, y compris en psychopathologie. Ils ne proposent pas à leurs patients des solutions naturelles, lesquelles sont très efficaces mais encore peu connues du grand public. Il faut savoir que les remèdes naturels soulagent les douleurs et soignent diverses maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire. Ils ont été le premier allié santé de l’Homme après la qualité de la nutrition et de vie depuis des millénaires. Aujourd’hui l’industrie pharmaceutique a changé le visage de la santé.

Une médecine du tout chimique

Les médecins chinois, il y a des millénaires étaient payés par les personnes en bonne santé dont ils s’occupaient. Si l’on tombait malade, les services du médecin étaient gratuits.Avoir une approche holistique et durable de la santé ne signifie pas de jeter pas à la poubelle tous ses médicaments mais de prendre conscience de leur dangerosité pour les consommer avec précaution quand vraiment cela est nécessaire. Beaucoup de médicaments sont inutiles et parfois dangereux à la longue. Ce constat a été mis en évidence par les Pr Even et Debré dans le livre célèbre « Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles et dangereux » (Editions du Cherche Midi). Après le tollé provoqué par ce livre notamment chez les confrères réfractaires à la remise en question d’axiomes aussi basiques selon eux de la santé (comme le cholestérol), après la condamnation des auteurs du livre par leur conseil de l’ordre le 17 mars à une privation d’un an d’exercice de la médecine, dont six mois avec sursis, des voix s’élèvent aujourd’hui de plus en plus pour soutenir les Pr Even et Debré. Les jeux de pouvoirs sont manifestes, plus que les enjeux financiers, c’est la normalisation de l’exercice de la médecine indexée au tout chimique aujourd’hui qui fait peur.

La prévention coûte moins cher

L’aspect humain ou déontologique n’est pas le seul à prendre en compte, l’aspect financier vient le soutenir, car il est évident que la prévention coûte bien moins cher que les soins. Moins cher au budget de l’Etat et au final moins cher au contribuable. Il faut savoir que les soins coûtent extrêmement cher mais l’Etat n’a pas encore compris tout ce qu’il pourrait économiser en favorisant la prévention. Il reste trop dépendant des laboratoires pharmaceutiques. La prévention est d’autant plus intéressante concernant les cancers et toutes les autres maladies dites de civilisation : le diabète, l’obésité et les maladies auto-immunes. Une approche holistique et ouverte à toutes les médecines gagne en tout cas du terrain aujourd’hui. L’information se mondialise avec Internet et chacun se réapproprie sa santé en accédant à l’information sur les plantes, les thérapies alternatives et novatrices, dont celles énergétiques.

Prévention santé, une semaine pour se reprendre en main

Une semaine dédiée à l’information du public et la prévention s’est déroulée du 4 au 10 mai dernier en Aragon aux « Chemins du lac », dans un cadre exceptionnel, à la fois méditerranéen et montagnard. Le concept conçu par le Dr Claude Lagarde sur les thèmes de la prévention permet d’apprendre comment mieux manger, mieux respirer, bouger, se détoxifier, ne pas s’intoxiquer et vivre plus sereinement. En plus des conférences données tous les jours, les participants ont pu profiter du paysage exceptionnel et faire des promenades vivifiantes dépolluantes. Activité physique à la demande (ballades douces, randonnées, canoë sur le lac) permettant d’augmenter la masse musculaire et de réduire la masse grasse. Chacun a profité du soleil et fait le plein de vitamine D. Réveil des énergies grâce à la pratique du QI CONG de bon matin, pratique présentée par Christian Bordes, ostéopathe, un des meilleurs spécialistes des Bioénergies et de l’électro-sensibilité.

Une semaine prévention cancer avec Pr Henri Joyeux

Début septembre aura lieu une semaine spéciale prévention cancer. Si vous avez été traité, que vous êtes en traitement chronique avec quelques comprimés par jour, ou que vous êtes sous surveillance trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Voilà la semaine qu’il vous faut. Pr Henri Joyeux, chirurgien et cancérologue spécialiste de la nutrition anti-cancer y sera présent pour conseiller bénévolement. Il vous apprendra à manger mieux et meilleur et à éviter la trop fréquente porosité intestinale. Christine Bouguet-Joyeux, nutritionniste spécialiste en gastronomie familiale, vous enseignera les meilleurs modes de cuisson et Françoise Jadas, bionutritionniste-naturopathe comment se désintoxiquer en peu de temps grâce aux différentes méthodes Détox, dont entre autres les jus de légumes. Yves Jimenez naturopathe vous expliquera comment garder un intestin en meilleur état et traitera des « super aliments ».
Vous essayerez la sophrologie avec Sylvie Bordes, master spécialiste dans cette discipline. Vous comprendrez l’importance de la micronutrition de tous vos organes avec le Dr Claude Lagarde. Vous connaîtrez les qualités des plantes sauvages et de la phytothérapie grâce aux conseils éclairés d’une ingénieur en Bien-être Corinne Gravier.
A l’école du dos, vous apprendrez simplement à respecter votre colonne et à décoincer vos vertèbres. Le sauna infrarouge vous libérera des pollutions chimiques que nous assimilons dans nos villes et campagnes sans nous en rendre compte. Vous pourrez y tester une eau hautement dynamisée restructurante, nécessaire à notre corps constitué de 70% d’eau.
Une autre semaine sera dédiée à tous ceux qui sont atteints de maladies auto-immunes. Vous serez guidé par les meilleurs spécialistes pour changer vos habitudes alimentaires du petit déjeuner au repas du soir, pour stopper le gluten en excès et remplacer les produits laitiers comme le conseille la méthode Seignalet. Un spécialiste sera là pour vous conseiller bénévolement. Pour tout renseignement et inscriptions www.vitaregen.com, contact@vitaregen.com et www.lescheminsdulac.com