Les bienfaits du miel Bio

Les bienfaits du miel Bio

Différences entre un miel ‘bio’ et un miel ‘normal’

Le miel est automatiquement un produit naturel puisqu’il n’est pas fabriqué par l’homme, mais par les abeilles.
Mais, beaucoup d’éléments extérieurs viennent altérer la qualité d’un miel ‘non bio’ : la présence de pesticides sur les fleurs, les traitements chimiques d’entretien de la ruche, les méthodes de récolte et d’extraction du miel.
Avec l’assurance que le miel d’appellation bio a été contrôlé, on a la certitude qu’il ne renferme pas de produits néfastes pour la santé. Car, obligatoirement tous les produits chimiques contenus dans la nourriture industrielle ont un effet destructeur sur les cellules de notre corps.
Un miel bio ayant le label AB français ne doit pas être mélangé avec un autre miel bio importé. Attention, parfois cette interdiction n’est pas respectée pour des miels vendus en supermarché.

Le miel bio et ses parfums

Il est difficile d’obliger les abeilles à butiner telle plante ou telle fleur, plutôt qu’une autre. C’est pourquoi il faut placer les ruches aux bons endroits pour que les abeilles aient à proximité la possibilité de butiner les fleurs aux parfums choisis.
On peut ainsi facilement choisir la particularité de son miel bio. Le plateau des Corbières par exemple et naturellement recouvert de romarin, certains monts, en province, sont recouverts soit de châtaigniers, soit de tilleuls, soit d’acacias. Avec une bonne connaissance des régions et une recherche d’emplacement, on peut donc obtenir des variétés de miel bio aux goûts et aux parfums spécifiques.
Ce sont les traces de pollen présentes dans le miel qui constituent la signature de la fleur butinée, comme l’ADN pour l’être humain.
Pour produire un pot de miel de 500 gr, les abeilles butinent, sur une durée variant entre 10 jours et 1 mois, plus de 5 millions de fleurs et parcourent l’équivalent de 5 fois le tour de la terre. Pour cette production, le travail d’une abeille ouvrière, qui porte bien son nom, correspond à 7 000 heures de travail.