Sommeil et défense immunitaire

Sommeil et défense immunitaire

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil… ? Vous ne croyez pas si bien dire. Sommeil et défense immunitaire sont en effet très liés. On vous dit tout !

Ahh …le sommeil

Dans une enquête à grande échelle on a demandé aux personnes interrogées ce qu’elles voudraient faire de leur temps, si on leur proposait leurs salaires…sans besoin de travailler. Et une grande partie des réponses a été : « je veux dormir !». C’est dire à quel point on manque de sommeil dans cette société des délais et des contraintes à ne plus en finir.

Le sommeil profond

Le sommeil est caractérisé par différents cycles qui se succèdent. Le stade 4 d’un cycle de sommeil, correspond au sommeil profond : les fonctions vitales sont alors au minimum. Récupération physique, détente musculaire. L’organisme est au repos et le métabolisme est ralenti, ce qui permet une récupération  mentale. Le cerveau se repose, il n’a plus à traiter l’énorme quantité d’informations qui lui parviennent en éveil, il se consacre à traiter et à mémoriser tout ce qu’il a expérimenté pendant sa journée. C’est ainsi que le sommeil est capital pour les enfants, notamment en période d’examens ou de révision.
Le sommeil profond occupe environ 100 minutes au cours d’une nuit moyenne de sommeil, mais il a tendance à diminuer avec l’âge.
Evitez surtout de réveiller un dormeur pendant son sommeil profond: le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. Le réveil se fera très difficilement. Le meilleur réveil se fait de manière naturelle, quand un cycle est fini.