L’œuf de caille : un remède naturel contre les allergies

L’œuf de caille : un remède naturel contre les allergies

Des œufs pour combattre les allergies ? Essaierait-on de nous faire avaler n’importe quoi ? Bien au contraire ! Dans l’Antiquité déjà, l’homme avait compris l’intérêt des œufs de cailles pour se protéger des maladies respiratoires et renforcer son système immunitaire. Des siècles plus tard, la science et les recherches avancent expliquant ainsi les vertus de ce petit œuf plein de ressources.

Un remède ancestral

En Egypte, en Chine ou même au Japon, toutes les médecines antiques conseillaient déjà de consommer régulièrement des œufs de cailles. Ainsi, il était relativement courant de domestiquer ces oiseaux pour pouvoir consommer leurs œufs. On s’en servait notamment pour prévenir et lutter contre les maladies respiratoires et pour renforcer son système immunitaire.

Un petit œuf surprenant

S’il peut vous sembler petit et frêle au premier coup d’œil, ne vous fiez pas à l’apparence trompeuse de l’œuf de caille. Bien que cinq fois plus petit que celui de la poule, il répondra davantage aux besoins de notre corps. Riche en phosphore, en fer et en vitamine, il contribuera à la bonne santé de votre organisme tout en étant facile à digérer et sans lui apporter aucun cholestérol.

L’aventure scientifique

Bien qu’utilisé depuis des siècles, ce n’est qu’en 1960 que débute la grande aventure scientifique de ce petit œuf. L’éleveur de caille français, R. Cordonnier observe la disparition progressive de l’asthme et de la dyspnée de son épouse, après l’absorption régulière d’œufs de caille. Partant de ce constat, qui s’est aussi vérifié chez d’autres éleveurs, une première étude est menée par le docteur Truffier, sur un large échantillon de patients. Après 5 000 cures aux œufs de cailles proposées en 10 ans, le docteur Truffier ne peut que constater à son tour les propriétés thérapeutiques de cet œuf.

Toujours plus convainquant

En 1968, puis en 1978, le docteur Truffier multipliera les études, cherchant chaque fois plus de réponses et de précisions. Et les résultats obtenus sont plus que convaincants, avec plus de 70% de succès chez les adultes et 85% chez les enfants. Le début d’une longue série de recherches à travers la planète qui prouvent et expliquent l’efficacité de ce petit œuf pour lutter contre les allergies.

Mystère résolu

L’explication se trouve dans l’albumen de l’œuf de caille, plus communément appelé « le blanc ». C’est précisément l’ovomucoïde qui rend l’œuf si efficace pour lutter contre les allergies, car c’est un puissant inhibiteur de la trypsine humaine (suc digestif), particulièrement importante dans la réaction allergique. Ce qui contribue également à son efficacité, c’est l’importante quantité d’ovo-inhibiteurs, que l’on trouve dans l’œuf de caille. Par une puissante activité envers l’élastase, ils interviennent dans de nombreuses pathologies chez l’homme, en particulier dans l’emphysème pulmonaire et le psoriasis.