Santé et nutrition : Compléments alimentaires

Santé et nutrition : Compléments alimentaires

Certains apports nutritionnels peuvent être fournis en compléments alimentaires s’ils ne sont pas fournis à l’organisme dans l’alimentation quotidienne. Que contient un complément alimentaire ? A qui il s’adresse et comment l’utiliser ?

Qu’est ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont des supplémentassions qui viennent compléter une alimentation carencée en tel ou tel nutriment, ce n’est pas un médicament mais c’est une aide précieuse lors des périodes délicates par lesquelles nous pouvons tous passer…
Un régime alimentaire équilibré devrait apporter à chacun  les apports journaliers recommandés  (AJR) en chaque nutriment et micronutriment. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas, nous mangeons de plus en plus mal, pas suffisamment de fruits et de légumes, les céréales raffinées (valeur nutritive très pauvre) remplacent les céréales complètes. Même constat pour le sucre, et nous oublions les légumineuses, les oléagineux.

Pour quoi et pourquoi ?

Tout le monde peut être concerné.
·         Nourrissons : Il est obligatoire de donner de la vitamine D en supplémentassions au nourrisson.
·         Adolescents : Il peut être utile de corriger une carence en fer ou en calcium chez l’adolescent, sachant que ces carences sont de plus en plus fréquentes.
·         Adultes : Il est souvent utile de compléter une alimentation déficiente en micronutriments tels que magnésium (élément crucial dans la gestion du stress) à l’âge adulte. Cela permet d’éviter de sombrer dans des fatigues qui peuvent conduire le corps vers des maladies.
·         Femmes ménopausées : Les troubles climatériques ou liés à la ménopause chez la femme peuvent être diminués grâce aux compléments alimentaires ciblés corrigeant l’arrêt de production d’œstrogènes et de progestérone par le corps de la femme, en les remplaçant par exemple par des phyto-œstrogènes.

Quand ?

Le complément alimentaire n’est pas un médicament, ce n’est pas une substance anodine non plus et qu’on peut consommer de façon indéfinie. Le complément alimentaire vient corriger des carences dues à une mauvaise hygiène alimentaire : vitamines, minérauxacides gras  ou acides aminés. Ces micronutriments sont en effet de moins en moins présents dans notre alimentation qui n’est pas assez diversifiée et qui est en grande partie industrielle.
Le complément alimentaire ne remplace en aucun cas une alimentation saine. Il s’agit d’une solution de court terme, en attendant une véritable remise en question du comportement alimentaire de la personne.