Quand manger des friandises rime avec Bio

Quand manger des friandises rime avec Bio

Même si la gourmandise est un vilain défaut, quand elle se décline en Bio c’est autre chose ! Les bonbons Bio ne renferment ni additifs, ni colorants, ni autres produits chimiques. Avec les bonbons Bio, il est possible de s’offrir des plaisirs sucrés, plus sains, pour la joie des petits et des grands. Mais ces petites douceurs, même moins néfastes à notre santé, doivent toujours être consommées avec modération.

3 kg de bonbons par personne et par an

La consommation excessive de sucrerie par la population française est source de diabète, de caries et d’obésité. La prolifération des emballages de friandises est également néfaste à l’environnement.

La solution est donc du côté du Bio ! Contrairement aux autres friandises, les bonbons Bio sont fabriqués de façon artisanale sans exhausteur de goût, sans stabilisant, sans conservateur, sans gluten mais seulement avec des fruits frais Bio, des fruits secs Bio, du miel ou des sucres lents. Les bonbons Bio sont à consommer de préférence dans un délai d’1 an.

Intérêt diététique des gourmandises Bio

Les confiseries Bio peuvent même avoir un réel intérêt diététique lorsqu’elles sont composées de miel ou de sucres lents. C’est alors un bon moyen d’apporter ces éléments positifs à notre organisme. Le choix des matières premières nécessaires à la fabrication des confiseries Bio, fait l’objet d’une attention particulière dans le suivi de leurs origines. Les ingrédients issus de l’agriculture Bio en déterminent la qualité nutritionnelle et gustative. Les arômes des bonbons Bio sont des arômes de fruits issus d’huiles essentielles. Ils sont aussi apportés par les extraits de fruits ou de plantes Bio, par la pulpe ou le concentré des fruits Bio. Beaucoup de confitures Bio sont ajoutées aux huiles essentielles pour la couleur et pour le goût.

Ingrédients d’origine Bio

Le sucre, premier ingrédient de base utilisé pour la réalisation de bonbons est issu soit de la canne à sucre biologique non raffinée soit de la pectine de fruit. Deuxième ingrédient indispensable, le sirop de glucose qui assure la conservation, le moelleux et retarde la cristallisation du sucre. En confiserie Bio, le sirop de glucose est issu de céréales biologiques ou de sirop d’agave.Le lait et le beurre sont d’origine biologique. C’est l’agar-agar qui remplace la gélatine animale utilisée pour la réalisation des bonbons de type mou et le gélifiant est à base d’algues. Les colorants sont de base végétale, tels que épinard, ortie, kiwi, curcuma, orange, sureau…

Oublier les chewing-gums industriels

Malheureusement tous les bonbons industriels contiennent des produits de synthèse. Le chewing-gum est très prisé par les français, puisque 1 friandise sur 3 vendue en France est un chewing-gum. La gomme utilisée par les confiseurs industriels pour sa fabrication provient de produits dérivés du pétrole. Cette gomme est mélangée à des sucres industriels, des conservateurs de synthèse et à divers colorants chimiques. Les chewing-gums dits sans sucre contiennent des édulcorants comme l’aspartame ou le cyclamate dont les effets santé sont controversés. Heureusement, on trouve actuellement sur le marché, des chewing-gums naturels qui ne contiennent pas de conservateurs, pas d’édulcorants et leur couleur n’a rien d’artificiel. Face à l’environnement, les chewing-gums jetés dans la rue après avoir été mastiqués mettent 5 à 6 ans pour disparaître.