Riez, le rire est libérateur

Riez, le rire est libérateur

Le rire est libérateur, on le sait. Le mieux c’est de rire de soi-même. C’est très libérateur. Les bienfaits physiologiques du rire sont démontrés. Rire permet de retomber en enfance, de se détacher de ses soucis. Riez, le rire vous libère du poids du mental.

L’Homme, un être rieur….

L’enfant rit entre 100 et 300 fois par jour. L’adulte lui, rit à peine une dizaine de fois par jour.

Quand votre enfant aura sourit la première fois, vous serez saisi d’une émotion très intense et très particulière. L’enfant peut même dessiner ce sourire pendant son sommeil. Ce geste signifie tout le bien être et la satisfaction que ressent le bout de chou et vous remplit de béatitude. Une équipe de chercheurs de l’Université de Durham, a mis en évidence l’apparition progressive, dès le deuxième trimestre, de plusieurs mouvements typiques du visage, que l’on peut associer au rire, qui va apparaître clairement vers la trentième semaine. Bébé serait donc en train de rire déjà dans le ventre de sa mère.

L’Homme est-il en définitive un animal qui rit ? Le rire est en tout cas un moyen pour l’Homme social pur communiquer, tisser des relations avec les acteurs de l’environnement et ainsi évoluer.

Le rire pour vaincre le stress

Le rire peut résulter d’une situation donnée, externe donc à la personne qui rit. Il peut aussi être le résultat d’un processus interne. En effet le rire est le meilleur moyen que trouve l’organisme pour se défendre face à un stress intense. En temps normal la réponse aux situations stressantes se traduit par la production d‘hormones de type cortisol ou adrénaline. Parfois la situation stressante dure trop longtemps, parfois elle est tout simplement insupportable, et on éclate de rire. Un rire que l’on ne comprend même pas soi-même. un rire face au patron qui vous demande de terminer un dossier à 8h du soir, un rire face à votre époux qui vous étouffe, ou encore un rire au beau milieu d’une réunion de famille avec tellement de mensonges. C’est le véritable rire libérateur…

L’égo est vaincu par le rire

Le rire est donc une manifestation de l’égo (ou du mental) vaincu. Ce qu’on appelle l’égo regroupe toutes les croyances stockées dans la mémoire de l’être humain et qui formatent son comportement au quotidien, souvent de façon inconsciente. Comme les pleurs, le rire signifie que le corps ne supporte plus la tension exercée par le mental via les croyances cachées ou inconscientes qu’il vous impose à votre insu.

La sensation d’être plus léger est pratiquement la même après des rires et des pleurs. Elle traduit un rééquilibrage énergétique à l’intérieur de vous. Vous êtes de nouveau harmonieux, bien dans votre peau, aligné avec votre être énergétique. Remarquez combien les enfants passent du rire aux pleurs en quelques secondes, sans garder aucune charge négative des pleurs notamment. C’est que les enfants n’ont pas encore perdu leur intelligence émotionnelle innée. Ils pleurent ou rient très facilement pour neutraliser la résistance de l’égo/mental naissant et retrouvent vite cet état de bien-être inconditionnel.

Des bienfaits santé ?

Oui. Le rire apporte de véritables bienfaits santé. Il permet de relâcher la tension musculaire, améliorer la performance du système immunitaire et booster les cellules de celui-ci. Le rire, via la contraction des muscles qui est ainsi provoquée, améliore la circulation sanguine et l’oxygénation de tous les organes, notamment du cerveau. Le rie joue également, chez les adultes notamment, un rôle de catharsis, dans le sens où il permet de dénouer les tensions et de dissimuler le poids des souvenirs douloureux. Souvenirs qui auraient été refoulés. Chez bébé, ces bienfaits commencent dès les premiers mois, le rire accélère et améliore le développement psychomoteur chez l’enfant.

Sachez enfin que ces bienfaits santé sont présents même si le rire est forcé. Le cerveau ne fait pas la différence. Quand vous dessinez un sourire sur vos lèvres, l’information est validée par le cerveau qui « ordonne » les mêmes bénéfices santé que si le rire est spontané ou naturel.

Les animaux rient aussi ?

Le rire n’est pas le propre de l’Homme comme pensait Rabelais, on sait aujourd’hui que des animaux rient aussi, ou du moins présentent des mouvements de la bouche et du visage que l’on peut assimiler au rire si non au sourire. Précisément pendant les interactions ou le jeu social.

Les significations du rire sont vraisemblablement très profondes.

 Le rire chez bébé

Vers le deuxième mois, bébé sourit pour répondre à une stimulation externe. Une couleur, une lumière, un objet, etc. Vers le 4ème à 5ème mois, le rire devient assez présent chez tous les bébés, en réponse à diverses stimulations, jamais les mêmes pour tous bien entendu. C’est le visage de maman qui va donner le petit sourire chez un bébé, c’est la vue du sein chez un autre, la peluche, le biberon, un tissu, etc. C’est donc un rire actif, et qui reflète le développement des capacités de perception et de compréhension de bébé.