Les bienfaits des fruits et légumes de la saison d’automne

Les bienfaits des fruits et légumes de la saison d’automne

Fini les vacances, l’automne commence ! Vous souhaitez rentamer votre régime. Mais quels sont les fruits et légumes de la saison qui construiront vos plats pendant cette période ?

Les fruits de l’automne à consommer pour une meilleure santé

Les bienfaits des fruits augmentent lorsqu’ils sont consommés durant leur saison. L’automne est marqué par ses fruits variés et savoureux. Nous citons la pomme, ce fruit riche en pectine, en antioxydants, en vitamines et en fibres. Ce fruit est une vraie bénédiction car il est à l’origine de la réduction du taux de cholestérol, de l’amélioration du transit intestinal. A condition de bien les laver, la peau d’une pomme est le secret de ce fruit qui nous aide à entretenir une bonne santé. Quant à la poire, elle prévient les infections puisqu’elle fonctionne comme un anti-inflammatoire et a un pouvoir de réduire les risques de diabète de type II. De plus, elle renforce le cœur et diminue les problèmes de thyroïdes grâce à sa richesse en fibres et en cuivre. Elle fortifie l’immunité et réduit les risques d’anémie et de la cellulite. Plein d’acides gras et de vitamines E, B et C, l’avocat hydrate la peau et améliore la santé cardiovasculaire en contribuant au contrôle du cholestérol. En outre, ce fruit protège la vision. Le coing de son côté, disponible en octobre, est riche en calcium, en magnésium et en vitamines C, E et B. C’est pour cette raison qu’il est efficace boosteur de vitalité. Un pouvoir gélifiant est favorisé grâce au taux de pectine contenu dans le coing. Réduction de la cellulite, solidification des dents et prévention des différentes infections constituent les avantages de ce fruit miraculeux. Enfin, la figue, cette source intéressante de fibres facilite le transit intestinal.

Sous le charme des légumes de l’automne

Plante potagère asiatique et européenne, l’oseille est un légume qui a une teneur augmentée en oxalates et qui minimise l’absorption du fer et du calcium. Riche en vitamine C, en antioxydants et en potassium, l’oseille maintient l’intégrité de la peau, protège les cellules et prévient les maladies cardiovasculaires. Marquée par leur légèreté, les champignons riches en vitamine B améliorent le fonctionnement du système nerveux. Les champignons est un légume qui fournit à l’organisme les protéines nécessaires et la provitamine D. Tout comme les carottes, les potirons sont des légumes qui contiennent des antioxydants (principalement le bétacarotène), du magnésium, du calcium et du fer. Comment oublier la star de cette saison : le brocoli, le légume le plus riche en vitamine C. Il constitue notre arme contre les rhumes de l’hiver avec les antioxydants très abondants chez le brocoli et les minéraux. Quant aux poireaux, avec leur goût moins intense que les oignons, ont un effet protecteur contre le cancer de l’estomac et de l’intestin.

L’automne est la saison de transition entre l’été et l’hiver. Ses légumes et fruits frais viennent ajouter à nos plats des saveurs séduisantes tout en s’assurant du bien fonctionnement de notre organisme.