N’oubliez pas la datte !

N’oubliez pas la datte !

Les dattes, on les connaît sans les connaître. On n’en consomme qu’occasionnellement alors que leurs vertus sont multiples pour notre organisme, à condition, bien sûr, de les consommer bio. Zoom sur ce petit fruit ancestral et pourtant méconnu.

Un délice millénaire

La datte serait originaire du bassin de l’Euphrate, berceau des plus vieilles civilisations de l’Eurasie, où elle y serait cultivée depuis 6 000 à 8 000 ans.

Elle s’est ensuite répandue vers l’est jusqu’en Inde, et vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord. Elle est très cultivée dans le Maghreb, en Égypte et dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient.

Arbre de vie

Le dattier était considéré comme un « arbre de vie » par les Chaldéens (région antique du Proche-Orient) et les bédouins, la datte constituant la base de leur alimentation. L’arbre entier servait au quotidien pour ces peuples : le fruit pour l’alimentation, la sève pour se désaltérer, les fibres pour le tissage et les noyaux comme combustibles.

Alliées des sportifs

Grâce à leurs sucres naturels, comme le glucose, le fructose et le saccharose, les dattes sont un très bon carburant pour les muscles. Les glucides et les fibres alimentaires qui les composent vont également dans ce sens. Elles viendront apporter le petit coup de boost dont vous avez besoin pendant vos périodes de longs efforts. Petites et à la conservation facile, n’hésitez pas à en apporter une poignée avec vous lors de vos randonnées, footings ou balades à vélo.

Riches en fibres

Particulièrement fibreuses, les dattes jouent un rôle clef dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. Les fibres sont également essentielles dans la promotion de la santé et peuvent réduire ainsi le risque des maladies cardiaques.

Et en plus…

Vous l’aurez compris, les dattes sont vos nouvelles alliées saines et gourmandes. On n’hésite pas à en consommer régulièrement, d’autant qu’elles sont très faibles en calories et n’ont aucune teneur en cholestérol. C’est le coupe-faim parfait pour éviter de grignoter n’importe quoi au moment des petits creux !

Bien choisir ses dattes

Les bienfaits sont surtout présents dans les dattes les plus moelleuses et non chauffées, telles qu’elles sont consommées sur place, directement au pied de l’arbre. Informez-vous sur les dattes consommées et veillez à les choisir bio.