Le curcuma : Tout ce qu’il faut connaître sur cet antioxydant

Le curcuma : Tout ce qu'il faut connaître sur cet antioxydant

Le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie. Cette racine appartient à la famille des zingibéracées et est utilisée aussi bien comme épice dans l’alimentation que pour les vertus médicinales de ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes. En savoir plus sur les qualités du curcuma.

Le curcuma : Un antioxydant incontournable

Depuis plus de 2 000 ans, le curcuma est ajouté aux plats afin de conserver la fraîcheur des aliments, leur saveur et leur valeur nutritive. Cette épice jaune dont les Indiens raffolent est réputée pour prolonger la vie grâce à ses propriétés antioxydantes. La curcumine, le pigment principal du safran des Indes, agit effectivement au cœur des membranes cellulaires, protégeant le corps tout entier des microbes et autres virus, mais aussi des attaques des polluants de l’industrie pétrochimique. Cette molécule stimule la fabrication d’immunoglobulines G, qui sont des anticorps spécifiques indispensables pour combattre les affections virales. En conséquence, le fonctionnement du système immunitaire est amélioré.

Le curcuma : Prévention et traitement des tumeurs

Des études réalisées aux États-Unis ont prouvé que la racine favorise la fabrication d’enzymes aidant l’organisme à se débarrasser des métastases. La curcumine limite la croissance de nombreux cancers et des vaisseaux sanguins irriguant ces tumeurs, notamment le cancer du côlon, du sein, du poumon, de l’œsophage, du foie et de la prostate. Le pigment jaune protège aussi des effets néfastes des ultraviolets et réduit le risque de contracter un mélanome. Des études cliniques ont démontré que les fumeurs ont tout intérêt à consommer 1 à 8 grammes de curcumine par jour pendant trois mois pour faire régresser les lésions précancéreuses.

Le curcuma : un anti Alzheimer

Des chercheurs de l’Université de Californie ont constaté que le safran des Indes intervenait dans l’élimination des protéines amyloïdes. Cette découverte a toute son importance étant donné que ces protéines s’accumulent dans le corps pour former des plaques, provoquant la maladie d’Alzheimer. Ainsi, l’épice prévient efficacement les troubles cognitifs observés chez les patients atteints de cette affection neurodégénérative. Il a d’ailleurs été prouvé que consommer 1 à 4 grammes pendant six mois de cette précieuse poudre aux incroyables vertus de manière quotidienne permettrait de développer 4,4 fois moins de maladies d’Alzheimer du fait de son apport en vitamine E.

Comment bien utiliser le curcuma?

Le curcuma est très utilisé dans la cuisine indienne mais aussi dans la cuisine réunionnaise, cambodgienne, iranienne et thaïe. Il faut tout d’abord savoir que lors de son achat, il vaut mieux choisir le curcuma bio en poudre. Dans le commerce, il est en effet vendu sous diverses formes. Il fait partie des colorants utilisés par l’industrie agroalimentaire. Pour ce qui est de sa préparation, il faut faire bouillir son rhizome et ôter la peau. Ensuite, il reste à le faire sécher au soleil et le moudre. Quant au jus de curcuma, il s’obtient à partir des rhizomes frais. Cette plante herbacée est connue comme étant un conservateur alimentaire naturel efficace. Pour augmenter le potentiel thérapeutique de la curcumine, il est préférable d’épicer les plats avec un mélange de curcuma et de poivre noir. Pour qu’il soit bien absorbé par l’organisme, il serait également mieux de le diluer dans de l’huile d’olive ou de l’associer avec de l’ananas. Pour ceux qui ne le savent pas, la poudre de curcuma est le principal ingrédient du curry. En ce qui concerne son utilisation, la prise standard est de ½ cuillère à café par jour. Pour un usage cutané, il est conseillé de le mélanger avec de l’huile végétale.

Il est toujours conseillé de consommer moins de deux grammes de curcuma par jour. Un surdosage risque de provoquer des troubles gastriques tels que des ulcères digestifs.