Le boom de la cosmetofood !

Le boom de la cosmetofood !

Qui d’entre nous n’a pas entendu parler du fameux yaourt qui redonne de l’éclat à votre teint, de l’eau qui vous aide à bronzer plus vite ou encore du chocolat anti-âge ? Ces produits aux vertus étonnantes (avérées ou non) viennent de la mode cosmetofood, notion dont les principes sont appliqués depuis longtemps par les Japonais, mais ne suscitant l’intérêt en Europe que depuis quelques années. Alors, manger pour être belle, vous y croyez ?

On connaissait déjà les alicaments, ces aliments mis en avant pour leurs effets positifs sur la santé. Voilà que d’autres produits alimentaires font parler d’eux depuis peu, et ils sont, pour leur part, censés entretenir la beauté de celles qui les consomment régulièrement. En un mot : « mangez pour être plus belles ». Si le concept venu tout droit du Japon est accueilli avec scepticisme par beaucoup, qui le considèrent comme étant le fruit d’un simple phénomène de mode ou d’une opération de communication orchestrée par l’industrie alimentaire, les principes sur lesquels il se base ne sont pas dénués de tout fondement. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, ce que nous mangeons nous apporte des éléments qui agissent sur la santé de la peau notamment, et qui influent donc sur son aspect. Quoi qu’on en pense, consommer des aliments frais et naturels ne peut qu’être profitable, que l’on cherche leurs effets sur la beauté ou pas.

Mangez, rayonnez !

C’est du moins ce que promettent les marques qui ont importé cette mode et ses adeptes, ceux de la cosmetofood, contraction des termes cosmétique et food (nourriture).
Egalement appelée dermonutrition ou cosmefood, elle consiste à penser que certains aliments possèdent des propriétés censées rendre plus belles les personnes qui les consomment de manière régulière, en particulier grâce à leur à action bénéfique sur la peau.
Autobronzant, anti-âge, teint éclatant… les effets supposés de ces produits sont nombreux et variés.

Ça vient du Japon

C’est donc dans la culture nippone que la notion de cosmetofood puise ses origines. Au Japon, la croyance selon laquelle ce que l’on mange influerait sur notre aspect extérieur ne date pas d’hier. Au fil des siècles et des millénaires, cela a débouché sur ce qu’est la cosmefood telle qu’on la découvre de nos jours en Occident.
Aujourd’hui, certaines marques japonaises commercialisent des marshmallows au collagène qui permettraient d’avoir des lèvres pulpeuses, des bonbons éliminant les odeurs corporelles ou des produits qui blanchiraient la peau.