Le pamplemousse n’est pas bon pour tous

Le pamplemousse n'est pas bon pour tous

La majorité des gens pensent que le pamplemousse est un agrume plein de vitamines et nutriments très bons pour la santé.

Seulement il n’en est rien. Rassurez-vous tout le monde n’est pas concerné par les problèmes de santé que peut donner le pamplemousse.

Il peut surtout interagir avec certains médicaments et deviennent alors dangereux pour la santé. Ne l’avez-vous pas déjà entendu ? Les médias en parlent depuis déjà plusieurs mois.

Il semble que les risques ne soient pas à prendre à la légère pour de nombreux médicaments. Les effets indésirables liés aux médicaments peuvent être multipliés par 20 en buvant un simple jus de pamplemousse. Il peut même arriver que les conséquences soient irréversibles voire fatales.

Comment interagit le pamplemousse

Le pamplemousse agit sur la métabolisation de certains médicaments en la bloquant. De ce fait les médicaments ne peuvent plus agirent normalement.

Lors de la prise d’un médicament, ils sont tout d’abord digérés et sont transformés par les enzymes de la digestion afin que les substances qu’ils contiennent soient utilisables par notre  organisme. On les retrouve alors dans le flux sanguin qui les déverse dans nos cellules. Ce qui n’est pas utilisable est normalement rejeté comme les autres déchets, dans les urines.

Malheureusement, les pamplemousses contiennent  des produits actifs appelés furanocoumarines.

Définition des furanocoumarines

D’après Wipikédia, les furocoumarines (ou furanocoumarines), aussi appelées psoralènes, sont des agents toxiques photosensibles. Ils sont le résultat de la fusion d’une coumarine et d’un noyau de furane.

Bien que sans danger mortel pour les mammifères, de nombreuses furocoumarines sont extrêmement toxiques pour les poissons, et certaines sont d’ailleurs utilisées dans les cours d’eau en Indonésie, pour la capture des poissons.

Les effets de la furocoumarine sont connus des maraîchers et provoquent la maladie des « manipulateurs de céleri », surtout entre avril et août. Un contact prolongé avec la plante suivi d’une exposition au soleil, peuvent provoquer des dermatites aiguës. Le psoralène est un agent mutagène et est utilisé à cet effet dans la recherche en biologie moléculaire.

Cette découverte date de 20 ans

L’ennui c’est que les furanocoumarines bloquent de façon irréversible un de nos enzymes, le CYP3A4.

Cet enzyme est celui qui permet l’assimilation de certains médicaments que l’on donne aux patients souffrants de cancer, d’hypertension, de problèmes urinaires ou cardiovasculaires ainsi que les médicaments immunodépresseurs. Mais ce n’est pas tout, les médicaments contre les infections et les tranquillisants contiennent aussi le CYP3A4.

 Les effets sur les malades

Les personnes qui mangent des pamplemousses ou avalent leur jus prennent des risques importants.

Lors de l’ingestion du médicament, il est normalement métabolisé par le système digestif et les substances sont distribuées aux cellules, comme je vous l’ai indiqué plus haut.

Lorsque l’on prend du pamplemousse, la métabolisation ne peut pas se faire normalement parce que l’enzyme de la digestion est bloqué. De ce fait le sang contient beaucoup plus de substances médicamenteuses car elles n’ont pas été transformées. Le flux sanguin est en overdose et les conséquences peuvent être pour des personnes dont les défenses immunitaires sont faibles:

  • mort subite
  • blocage rénal aigu, arrêt de la respiration
  • saignements gastro-intestinaux
  • destruction de la moelle osseuse

Si vous prenez une gélule ou un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse, c’est comme si vous preniez 20 gélules ou comprimés en une seule prise avec un verre d’eau.

Des études avaient  déjà indiqué que boire un verre de 200 ml de pamplemousse par jour, trois jours de suite, provoquent une hausse de 330 % de la concentration sanguine de simvastatine, un médicament très couramment prescrit contre le cholestérol, par rapport à un verre d’eau.

Il y a au moins 85 médicaments concernés par l’interaction du pamplemousse. L’enzyme CYP3A4  est présent dans de plus en plus de médicaments et leur métabolisation est bloquée par le pamplemousse.

En 2008, il n’y avait que 17 médicaments concernés, en 2012 le nombre est passé à 43 et dernièrement ce sont 85 médicaments qui ont été recensés en contenir.

Les accidents sont susceptibles d’être de plus en plus nombreux vu le nombre de médicaments concernés.

Comment vous protéger

Si vous ne prenez aucun médicament, continuer de manger des pamplemousses si vous les aimez.

Le risque ne concerne que :
• les médicaments pris par la bouche
• les médicaments qui ne sont que faiblement ou moyennement absorbés par l’organisme ;
• et ceux qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4, ou cytochrome P450 3A4.

Je vous invite à consulter la notice de vos médicaments pour savoir s’ils contiennent cet enzyme ou de demander à votre médecin. Dans le doute ne manger plus de pamplemousse sous quelque forme que ce soit car en jus ou entier ils sont aussi dangereux.

Pour retrouver d’autres conseils sur le blog Forme et bien-être