Les rides : la guerre contre la vieillesse !

Les rides : la guerre contre la vieillesse !

Les rides sont ce que les femmes combattent le plus de nos jours. Il ne s’agit pas d’arrêter la montre et figer le temps, mais le combat contre les rides consiste en le fait de garder sa jeunesse le plus longtemps possible.

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des plis qui surviennent à la surface de la peau, l’épiderme, causé, étroitement par la compression de ce dernier.
Les rides sont un phénomène industriellement exploité, à l’époque moderne, surtout dans la conception des produits de revêtement de la peau. Les rides sont surtout étudiées pour connaître les circonstances inédites dans lesquelles où elles peuvent évoluer rapidement.

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

La ride est un relâchement cutané des structures dermiques en relation étroite avec la perturbation de deux protéines : le collagène et l’élastine.
Le collagène est ce qui relie les cellules entre elles. Il s’affaiblit avec l’étirement de la peau par les grimaces ou par les agressions externes comme le climat ou les cicatrices, ce qui produit des rides.
Quant à l’élastine, elle apparaît avec l’âge et cause l’augmentation du volume de la peau, d’où le double menton chez certaines personnes. Elle est responsable de la souplesse de la peau et produit un relâchement d’où l’apparition des rides.

La médecine esthétique et les rides

Le traitement médico-chirurgical des rides est simple, contrairement à ce qui est communément su. Il peut être accompagné par un acte de chirurgie esthétique se manifestant dans le lifting. Cependant le résultat, souvent imprévisible, dépend uniquement et seulement de la technicité du chirurgien.
D’une part, il y a la méthode du resurfacing laser contre les rides, qui est la plus précise parmi toutes les techniques habituelles d’où la sécurité en relation avec la chirurgie. Cette méthode attaque la ride en lui-même, grâce à un laser pré programmé, sans abîmer ou frôler même l’épiderme avoisinant. Après la chirurgie, il est nécessaire de se protéger contre le soleil pour ne pas causer l’irritation de la ride traitée.
D’autre part, il y a aussi la méthode du botox, qui paralyse les muscles responsables des rides. C’est une injection intramusculaire sans aucune anesthésie au préalable, contre les contractions musculaires qui produisent les rides. Le relâchement musculaire qu’engendre ce produit donne ses effet au bout d’une semaine à peu près pour atténuer l’effet des rides et lisser la peau.