Les fruits et légumes blancs, d’excellents remèdes

Les fruits et légumes blancs d’excellents remèdes

Il existe toute une catégorie de légumes blancs qui sont non seulement peu nourrissants, mais qui se montrent déminéralisants et affaiblissants, tels que le salsifis, scorsonères, navets, topinambours, crosnes, panais, choux navets, choux fleurs, céleris-raves, raves, cœurs de salades liées, barbes-de-capucin.

Des fruits blancs pour réduire le risque d’AVC

Des chercheurs ont découvert comment réduire par deux le risque d’accident vasculaire cérébral.

Une montagne de preuves d’études révisées par des pairs a démontré que des substances naturelles dans les aliments peuvent aider à prévenir et guérir une multitude de maladies. Il s’est donc avéré que manger certains aliments et spécialement les fruits blancs peut aider à se protéger des AVC.

52% des personnes qui consommeraient des fruits blancs sont moins susceptibles de souffrir d’accident vasculaire cérébral que ceux qui n’en mangent seulement qu’un peu. Et pour chaque 25 grammes d’augmentation quotidienne de blanc dans la diète, il y a une diminution de 9% du risque d’AVC.

Réduire le risque de cancer

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits blancs diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

La consommation de fruits et de légumes blancs, riches en vitamines C réduirait le risque de cancer de l’estomac. Selon certaines études, il semblerait que les pommes de terre et les légumes blancs, comme le chou-fleur, l’asperge, le céleri, l’endive ou le poireau, aient la capacité de réduire le risque de cancer de l’estomac de 33 %. Les aliments contenant de la vitamine C réduiraient le risque de cancer de l’estomac de 11 %.

Toujours selon la même étude, les légumes marinés augmenteraient les risques de 18%, la tomate de 11% et l’épinard de 21%. La viande transformée, les aliments trop riches en sel ainsi que la consommation d’alcool (à l’exception du vin) favoriseraient également le risque de cancer.

Il est à noter que le cancer de l’estomac touche un million de personnes, chaque année, dans le monde.

Les antioxydants naturels

Etant perpétuellement exposées aux rayons ultra – violets captés lors de la photosynthèse, les plantes fabriquent des substances antioxydants pour se protéger des effets délétères des radiations solaires.

En effet, certains aliments tels que les légumes blancs apportent des substances antioxydantes bénéfiques pour la protection cardio-vasculaire ou la prévention de certains cancers. Ce sont les caroténoïdes, la vitamine E, la vitamine C et diverses molécules phénoliques. Les végétaux contiennent de nombreuses molécules de type polyphénols. Ces polyphénols sont présents dans les légumes à feuilles en quantités importantes (chou, épinard, poireau, laitue…), dans l’oignon, dans les fruits (cassis, cerise, pomme, prune…) et dans certaines boissons (vin rouge, jus de fruits, thé, cidre).

Quand on consomme régulièrement des légumes, crus ou cuits, on protège son organisme, grâce à un éventail de micronutriments bénéfiques pour la santé.

Les fruits et les légumes regorgent de mystère et n’ont pas fini de nous surprendre, en demeurant à ce jour sujet à plusieurs recherches et découvertes.