Une belle peau avec l’huile essentielle de citron

Une belle peau avec l’huile essentielle de citron

Connue pour ses vertus antiseptiques, antivirales et anti-infectieuses, l’huile essentielle de citron bio est utilisée autant pour détruire les germes d’infections contagieux comme le rhume et la grippe que pour sa senteur agréable qui neutralise tabac et autres mauvaises odeurs.

Usage cosmétique de huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron bion, connue pour son effet tonifiant sur la peau et les ongles, est souvent présente dans les préparations à usage cosmétique.

En soin pour la peau, l’huile essentielle de citron bio, permet de lutter contre la cellulite, certains vont même jusqu’à évoquer un effet amincissant. Ainsi, pour lutter contre la cellulite, mélangez 50 gouttes d’huile essentielle de citron, 30 gouttes d’huile essentielle de romarin, 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 100 ml d’huile de noisette. Des massages réguliers et vigoureux donnent de très bons résultats assez rapidement.

L’huile essentielle de citron bio permet également de lutter contre les ongles fragiles. Pour ce faire, tremper vos ongles 10 minutes dans une préparation à base de 20 gouttes d’huile essentielle de citron bio mélangées à10 ml d’huile d’olive. Ce soin est très bénéfique, notamment en hiver où le froid agresse non seulement notre peau, mais également nos ongles constamment exposés au froid.

En plus de ses bienfaits sur la peau et les ongles, l’huile essentielle de citron permet de lutter contre les cheveux gras. Pour ce faire, appliquez un masque à base de 25 gouttes d’huile essentielle de citron bio, 25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 25 gouttes d’huile essentielle de romarin et 125 ml d’huile de jojoba pendant 30 minutes avant votre shampooing.

Pour finir, l’effet tonifiant de l’huile essentielle de citron permet de redonner de l’éclat à la peau. Pour un effet bonne mine garanti, il vous suffit d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium à votre crème de nuit.

L’huile essentielle de citron pour une meilleure digestion

Outre son usage cosmétique, l’huile essentielle de citron bio est connue pour ses bienfaits sur le fonctionnement des reins, du foie, mais surtout le système digestif.

En effet, l’’huile essentielle de citron bio facilite la digestion des graisses en favorisant l’évacuation de la bile vers l’intestin. Résultat, diminution considérable du gaz gastrique.

Un mélange de 1 goutte d’huile essentielle de citron bio et d’huile d’olive permet de stimuler l’action de la vésicule biliaire et améliorer ainsi la digestion des lipides. Ce mélange peut par exemple être incorporé dans la vinaigrette de vos salades est et parfaitement utile après les périodes de fêtes où nous avons tous tendance à faire des entraves à notre régime alimentaire et à augmenter notre consommation de graisses en tout genre. Petit bonus, l’huile essentielle de citron relèvera le gout de vos salades. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en profitant des bienfaits de l’huile essentielle de citron sur votre système digestif tout en vous faisant plaisir sur le plan gustatif.

Huile essentielle de citron : des précautions s’imposent

La première précaution à prendre est de ne pas s’exposer au soleil après usage cutané de l’huile essentielle de citron. Cette huile étant photosensibilisante, mieux vaut attendre quelques temps avant d’affronter les rayons du soleil. Sachez également que l’huile essentielle de citron ne doit jamais être utilisée à l’état pur sous peine d’irritations cutanées. Dans tous les cas, il convient de commencer par tester quelques goutes de vos préparations contenant de l’huile essentielle de citron sur vos poignets afin de vous assurer que votre peau la tolère.