Comment conserver les aliments plus longtemps?

Comment conserver les aliments plus longtemps?

Vous n’arrivez pas à doser les quantités adéquates pour vos repas de famille et vous vous retrouvez souvent avec beaucoup de nourriture en trop. Des astuces simples et originales pour conserver plus longtemps les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur.

Conserver le basilic

Le basilic, tellement délicieux dans les préparations à base de tomate, peut se conserver six mois environ à température ambiante et dans un bocal en verre fermé, à condition de le hacher menu ou de le couper très fin, puis de le recouvrir d’huile d’olive.

Conserver le persil frais

Couper quelques millimètres des tiges, et plonger le bouquet dans un verre d’eau. Recouvrir ensuite d’un petit sachet congélation maintenu autour du verre par un élastique. Entreposer ce petit bouquet sous plastique dans la porte du réfrigérateur : le persil restera croquant et frais plusieurs jours.

Et toujours pour les fanatiques de la congélation, il est aussi possible de hacher menu le persil puis de le mettre dans un sachet ou une boîte adaptée au congélateur. Dans ce cas, le persil est utilisable pendant six à huit mois.

Conserver un bouquet de menthe

La menthe fraîche se conserve comme les fleurs : plongée dans un verre d’eau, de préférence au soleil, et en veillant à ce que les feuilles ne touchent pas l’eau pour éviter qu’elles pourrissent. Si des petites racines pointent le bout de leur nez, ne pas hésiter à planter le pied de menthe en pleine terre (si la saison le permet, donc pendant les beaux jours) ou dans un pot. Sinon, bien sûr, la menthe peut être congelée, après avoir été soigneusement lavée et essorée, et en ne gardant que les feuilles.

Conserver l’ail

La conservation de l’ail doit respecter strictement certaines règles, pour des raisons de sécurité alimentaire : en effet, conservé dans de mauvaises conditions, l’ail peut développer des toxines à l’origine du botulisme, maladie d’une extrême gravité.

Prudence donc, pour conserver l’ail.

Deux solutions possibles : au congélateur, pour quelques mois, en congelant les gousses placées dans un sac adapté.

Au réfrigérateur, pendant un mois, en mixant l’ail et en le recouvrant d’huile d’olive afin d’éviter l’oxydation, le tout dans un récipient bien fermé. Attention de ne le laisser que très peu de temps à température ambiante (juste le temps de prélever la quantité voulue : en cas d’oubli hors du réfrigérateur, jeter immédiatement cette purée d’ail).

Conserver les blancs d’œufs

Les blancs d’œufs se conservent un peu plus longtemps que les jaunes : jusqu’à quatre jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ne pas oublier de coller une petite étiquette sur le récipient en question pour indiquer le nombre de blancs et leur date limite d’utilisation. Et bien sûr, la congélation est envisageable : battre légèrement les blancs avec une pincée de sel, puis les verser dans un récipient adapté. Ils pourront ainsi être conservés pendant six mois.

Conserver les jaunes d’œufs

Contrairement aux idées reçues, les jaunes d’œufs non utilisés ne sont pas bons pour la poubelle : ils peuvent se conserver deux à trois jours au réfrigérateur, à condition de les garder dans un bol rempli d’eau froide (et de façon à ce qu’ils soient complètement recouverts d’eau).

Ils peuvent être congelés, en les battant un par un à la fourchette, avec un peu d’eau, puis versés dans un bac à glaçons par exemple.

N’attendez plus, passez à l’action pour éviter le gaspi grâce à nos astuces de grand-mère !