Comment choisir un exfoliant?

Comment choisir un exfoliant?

On a toutes envie d’avoir une peau fraîche et éclatante. Et pour ça, il existe une multitude de produits exfoliants ! Mais quelle est la différence entre un exfoliant, un gommage, un peeling ? On vous explique tout, et on vous donne tous les conseils pour bien choisir votre exfoliant.

Les types d’exfoliants

Il y a deux types d’exfoliants : Le premier type est les « gommages » qui ont une action mécanique et vont exfolier la peau grâce à l’action de frottement. On parle de gommage mécanique lorsqu’il est sous forme de pâte qui sèche, forme des copeaux lorsqu’on la frotte et embarque nos cellules mortes en même temps. Bien mieux connu, le gommage semi-mécanique, quant à lui, est composé de grains naturels ou synthétiques, le plus souvent dispersés dans une émulsion ou une huile, et qu’on masse pour enlever les cellules superficielles par frottement. Enfin, la micro-dermabrasion est une technique professionnelle consistant à expulser sous pression des micro-cristaux sur le visage, qui seront ensuite réaspirés en même temps que nos cellules mortes. Quant au deuxième type les « peelings » qui sont bien différents, vont éliminer les cellules mortes par action chimique, via des acides (AHA issus des fruits ou BHA venant du saule ou synthétique) ou des enzymes (de fruits ou de levures). Il existe différents degrés de peeling : superficiel, moyen et profond. Les peelings moyen et profond sont réalisés par un dermatologue : ce sont des traitements agressifs en profondeur, qui nécessitent plusieurs jours de régénération cutanée ensuite. Le peeling doux peut être réalisé chez soi grâce à des concentrés d’acides de fruit, pour retrouver un teint frais et éclatant.

Les bienfaits de l’exfoliant

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes, qui ont tendance à obstruer les pores, empêcher la peau de s’oxygéner et masquer son éclat. Elle atténue les imperfections (ridules, taches brunes, cicatrices d’acné) pour une peau plus douce, plus lisse, plus éclatante, qui sera d’avantage réceptive aux soins que l’on applique ensuite (d’où l’intérêt d’appliquer un masque juste après !). En moyenne, il est recommandé d’exfolier sa peau une fois par semaine, pour ne pas trop agresser l’épiderme, ce qui provoquerait un dérèglement dans la production de sébum.

Choisir l’exfoliant selon le type de peau

Pour les peaux normales à sèches, les gommages mécaniques seront bien efficaces pour éliminer les cellules mortes superficielles et affiner votre peau. Toutefois, vous pouvez utiliser tous les types d’exfoliation .Vous pouvez opter pour un gommage pour les peaux grasses ou à imperfections, mais il doit être assez doux pour ne pas exciter les glandes sébacées ou aggraver les lésions des imperfections. Les peelings doux aux BHA sont particulièrement indiqués, car ces acides ont des vertus purifiantes et anti-inflammatoires.

Il n’est pas nécessaire de vous exfolier tous les jours. Utilisez votre exfoliant une ou deux fois par semaine pour en avoir pour votre argent! Le sel océanique vous offrira une exfoliation corporelle facile et imbattable. Il contient du sel de mer qui élimine les cellules mortes et vous procure une peau soyeuse.