Farine blanche, la source du mal ?

Farine blanche, la source du mal ?

Une des caractéristiques principales de l’alimentation moderne est l’introduction des aliments raffinés. En tête le sucre, raffiné, et bien sûr la farine blanche ou raffinée. La matière première de toutes ces choses succulentes et dont on raffole : Viennoiseries, pain blanc, pâtes, etc. Que savons-nous sur la valeur nutritionnelle de cette farine raffinée qui a envahi nos assiettes ? Serait-elle vraiment une des sources majeures de nos problèmes de santé modernes ?

Profil nutritionnel

Un profil nutritionnel très faible car la farine blanche augmente très rapidement l’indice glycémique du corps (le taux de sucre dans le sang), mais apporte très peu d’éléments nutritifs. Elle a en effet perdu tous les minéraux et les fibres que contenait l’enveloppe de la graine. Ainsi, consommer de la farine complète n’est pas juste plus commode pour faciliter le transit, l’apport en minéraux est autant, sinon plus, important.

Qu’est ce que le raffinement et pourquoi faire ?

Le raffinement a été l’apanage des riches autrefois, la farine blanche leur était réservée, alors que celle « noire » était réservée aux pauvres, simplement parce que celle blanche demandait plus de travail. Le raffinement justement. Cela consiste à retirer l’enveloppe du grain, celle qui contient fibres et minéraux, qui facilite donc la digestion et ralentit l’augmentation du sucre sanguin du fait de l’absorption de cette farine.
Le raffinement de la farine est un procédé industriel qui s’est imposé depuis des décennies pour une raison très simple : c’est rentable ! En effet,  la farine blanche doit son essor à la facilité de conservation qu’elle procure. Étant inerte, elle se conserve mieux, peut rester plus longtemps sur les étals et les linéaires des supermarchés. Il faut bien saisir que la logique industrielle, celle de la rentabilité, n’a concrètement rien à voir avec celle de la santé. C’est au consommateur de se poser les bonnes questions : Est-ce que ce produit est bon pour moi ?