Soupe à l’ail Le remède hivernal par excellence

Soupe à l’ail Le remède hivernal par excellence

L’ail est un aliment si riche en vertus santé qu’il incarne bien la phrase d’Hypocrate « Que ton aliment soit ton remède». Retour un cadeau de la nature qui permet de passer l’hiver sans soucis de santé.

Des vertus santé infinies

Les effets bénéfiques de l’ail sur la santé sont infinis, on parle d’un alicament. Un aliment-médicament qui, s’il est consommé régulièrement, agit comme une forteresse qui va protéger le corps. Renforcer la défense immunitaire relativement mise à mal en hiver, à cause du froid, mais aussi à cause du manque d’activité physique.
Effet sur le sang : L’ail est capable de dissoudre les petits caillots pour freiner l’accumulation de plaques d’athéromes et l’évolution de l’athérosclérose : on parle d’effet fluidifiant.
Effet sur le système digestif : L’ail est un antiseptique puissant grâce à ses acides phénols. Un antiseptique est une substance qui va interrompre ou prévenir le développement de bactéries. L’ail est donc très efficace contre les vers intestinaux.
Effet sur le cœur : Les principes actifs soufrés de l’ail dilateraient les artères coronaires.
Effet préventif anti-cancer : La consommation régulière d’ail, associé au curcuma, aide à prévenir et à freiner le développement de cellules cancéreuses.
Effet antioxydant : l’ail est un des aliments anti-âge les plus puissants. Son pouvoir antioxydant est remarquable. Dans certaines régions du monde on consomme de l’ail cru tous les jours !
Effet anti-inflammatoire : L’ail, associé au curcuma, agit contre les multiples phénomènes inflammatoires qui peuvent s’installer dans le corps et de façon silencieuse…
Effet anti cholestérol : L’ail a le génie de pouvoir réguler le taux du cholestérol pour le ramener à l’équilibre, et ce quelque soit votre taux de cholestérol.
Effet antiallergique : L’allergie étant une réponse inadéquate du système immunitaire. L’ail permet donc de réguler la défense immunitaire pour une utilisation à bon escient.
Effet antiviral : L’ail agit contre un ennemi juré de l’Homme : les virus, dont on ne connaît à priori que quelques 10% de l’ensemble des virus qui peuvent exister sur terre…
Effet ultime : L’ail est un aphrodisiaque avéré. Bien utile donc en soupe en hiver pour réchauffer et réveiller le désir.

Un aliment vieux comme la terre

L’ail est en effet consommé depuis des milliers d’années. Les Hommes ont très bien compris l’étendue de ses bienfaits santé depuis l’antiquité. On a découvert que l’Homme a consommé de l’ail depuis plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale.

La soupe à l’ail

L’idéal est de prendre un diner léger en hiver, la soupe est alors une des recettes les plus prisées les soirs d’hiver. La soupe à l’ail est une recette qui peut changer d’une région à l’autre, ainsi il y a la soupe à l’ail provinciale, la soupe à l’ail façon Languedoc, etc. Voici pour vous la recette de la soupe à l’ail rose de Lautrec, recette traditionnelle.
Ingrédients : 2 litres d’eau, 10 gousses d’Ail Rose de Lautrec, 1 cuil. à café de moutarde, 1 œuf, de l’huile, 150 g de vermicelle.

Préparation :
Versez les deux litres d’eau dans un fait-tout et portez à ébullition. Jetez l’ail rose pilé et le blanc d’œuf. Salez, poivrez et mélangez le tout. Laissez cuire 3 min. Ajouter le vermicelle et laissez cuire 3 min. Préparez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, le poivre, le sel, la moutarde et de l’huile. Délayez-la avec une louche et incorporez délicatement à la soupe. Servez aussitôt.
LE PLUS :
Server du pain grillé en accompagnement.