Médecine anti-âge

Médecine anti-âge

Une médecine très en vogue ces dernières années, un engouement des spécialistes, des formations universitaires destinées à l’anti-âge. Que cache le phénomène ? Et quelle médecine anti-âge nous voulons ?

Une médecine du bien-être

La médecine anti-âge est un concept bateau qui regroupe toutes sortes de significations. Essentiellement une médecine préventive et du bien-être, la médecine anti-âge a pour but d’améliorer la qualité de vie supplémentaire que nous connaissons, vue l’augmentation considérable de l’espérance de vie. L’exposition aux maladies dégénératives semble augmenter avec ce temps de vie supplémentaire : Alzheimer, parkinson ou cancer. Les troubles articulaires, les troubles visuels comme les troubles cardiaques sont également en tête des pathologies liées à l’âge.
Malheureusement, la médecine dominant la scène aujourd’hui est une médecine qui traite les maladies, elle ne les prévient pas, ou fait si peu pour les prévenir. La prévention est le parent pauvre de la santé au jour aujourd’hui.
Au lieu d’être une médecine anti-âge, cette médecine gagnerait à être une médecine du bien-être dans la longévité.

Consulter pour prévenir

Vous pouvez donc aujourd’hui consulter un médecin anti-âge pour prévenir ou pour prendre en charge de façon précoce les problèmes de santé qui peuvent apparaître avec l’âge. Ce médecin devra d’abord faire un diagnostic le plus global possible de la situation, comprendre le train de vie de la personne, son environnement, ses activités quotidiennes, ses antécédents familiaux et médicaux, etc. Un diagnostic plus détaillé ensuite pour voir ce qui ne va pas, ce qui cause de la fatigue ou des douleurs. Un aspect important est aussi celui à l’image corporelle. Le corps subit une certaine usure avec le temps, et la demande de « beau » est de plus en plus croissante. Attention toutefois à ne pas tomber dans les excès et à vouloir changer son corps ou habiter le corps d’un autre !

Et la gériatrie dans tout cela ?

Pourquoi une médecine anti-âge alors qu’il existe déjà une spécialité en médecine consacrée à la gériatrie ? C’est-à-dire par définition une médecine des personnes âgées et dont l’objet est l’étude du vieillissement dans toutes ses dimensions. La gériatrie était déjà une spécialité des plus prestigieuses et des plus difficiles en pratique, car devant travailler sur la globalité de l’être et non pas sur une catégorie donnée de troubles. Il faut en effet prendre en compte tout à la fois, le cognitif, le sensoriel, l’hépatique, les problèmes articulaires ou de tension, mais aussi l’aspect social. Depuis quelques années la gériatrie est une spécialité en plein essor et qui nécessite de plus en plus de praticiens.
Le changement d’état d’esprit est donc incontournable, on ne veut plus parler de personnes âgées, on parle du « bien vieillir » et c’est tant mieux.

Un diplôme universitaire

L’engouement pour la médecine anti-âge se traduit dans les formations universitaires. Un diplôme sanctionne depuis 2006 un cursus de « médecine morphologique et anti-âge ». La formation se fait dans trois universités, à Montpellier, à Paris et à Lyon. Un diplôme universitaire reconnu par le conseil de l’ordre des médecins.

Le top des aliments anti-âge

Commencez la journée avec un fruit.
• Consommez de l’ail tous les jours (idéal pour les risques cardiovasculaires ou le cancer).
• Consommez quotidiennement du chocolat noir, deux carrés par jour.
• Pensez à prendre un verre de vin rouge par jour (le vin rouge est le plus riche en polyphénols).
• Si envie de grignoter, pensez aux pruneaux, aux grenades, très riches en antioxydants, ou à une poignée d’amandes.
• Privilégiez la consommation d’huiles vierges première pression à froid. Huile d’olive notamment.
• Le must : Une alimentation vivante avec des produits frais et de saison, qualité biologique de préférence : légumes et fruits à volonté !
• Parsemez vos salades salées et sucrées de graines de lin (très riches en oméga3).
• Ajoutez des raisins secs à vos cakes (source de sélénium, très efficace pour maintenir la peau ferme).
Buvez beaucoup d’eau hiver comme été.

  • Souriez autant que vous le pouvez.