Lait sans lactose : le goût du lait, le lactose en moins

Lait sans lactose : le goût du lait, le lactose en moins

Le lait sans lactose permet de contourner l’intolérance au lactose pour que vous puissiez continuer à profiter des bienfaits du lait sans désagréments et autres soucis de santé.

Intolérance au lactose : explications

Le lactose est le sucre que contient le lait. Pour le digérer, nous devons d’abord le découper en glucose et galactose. Ce processus nécessite la sécrétion de la lactase. L’intolérance au lactose survient lorsque le corps ne secrète plus suffisamment de lactase pour digérer le lactose contenu dans le lait ce qui engendre quelques problèmes de santé. Le lait sans lactose est donc une solution efficace pour contourner ce problème.
Sachez d’ailleurs que 75% de la population mondiale adulte souffre d’une intolérance au lactose. Ceci s’explique par le fait que la sécrétion de lactase diminue avec l’âge.

Intolérance au lactose : les symptômes

L’intolérance au lactose se manifeste par des gaz, une sensation d’acidité ou encore des diaprées à chaque fois que vous consommez des produits laitiers. Ces symptômes, bien que désagréables, ne sont pas signe d’un problème de santé. Attention quand même à ne pas trop vite pointer le lactose du doigt. D’autres intolérances peuvent être à l’origine de ces désagréments. C’est le cas par exemple de l’intolérance aux protéines de lait. Pour déterminer la cause de l’intolérance, vous pouvez consommer du lait de chèvre. Si vous ressentez les mêmes symptômes que lors de la consommation du lait de vache, il s’agit d’une intolérance au lactose, autrement, il s’agit probablement d’une intolérance à la protéine de lait. Dans ce cas, la consommation de lait sans lactose ne résoudra pas le problème.

Lait sans lactose : processus de fabrication

Pour fabriquer du lait sans lactose, de la lactase est ajoutée. Cette enzyme découpe le lactose contenu dans le lait en glucose et galactose ce qui facilite sa digestion. Sachez néanmoins que le lait dit sans lactose contient toujours une petite quantité de lactose. Ainsi, alors que le lait classique, bio ou pas, contient près de 50 grammes de lactose par litre, son homologue sans lactose en contient 5 grammes. Cette faible teneur permet d’éviter les risques sur la santé en cas d’intolérance tout en continuant à profiter des bienfaits des produits laitiers.