Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Proposant une alternative aux produits classiques, onéreux et comportant des substances potentiellement nocives pour certains d’entre eux, le bicarbonate de soude fait office de dentifrice, de déodorant, de complément au shampoing ou encore d’ingrédient principal de masque de gommage.

Intervenant dans tous les domaines de la vie quotidienne, le bicarbonate de soude est non seulement apprécié pour son caractère polyvalent, mais également pour son moindre coût et sa biodégradabilité. En matière de beauté, cette poudre blanche magique aux multiples propriétés a de nombreuses applications, servant à réaliser des soins de la peau, des cheveux et de la bouche, sans oublier les services qu’elle peut nous rendre en tant que déodorant naturel.

Des avantages à la pelle

Egalement appelé carbonate monosodique, hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium, le bicarbonate de soude est un produit très peux coûteux (comptez entre 4 et 5 euros pour un kilogramme de poudre) et extraordinairement polyvalent.
L’on sait qu’il peut servir au nettoyage (vaisselle, surfaces, WC, etc.) et en cuisine, mais il s’avère aussi utile à plus d’un titre dans le domaine de la beauté.
Biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude s’emploie dans la préparation d’un grand nombre de soins du corps.
Il est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et dans son emballage.

En hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude blanchit les dents, réduit le tartre et contribue à prévenir la formation de caries.
Il suffit d’en verser une petite quantité (une cuillère à café) dans un verre d’eau pour obtenir un bain de bouche efficace et bon marché. Ces gargarismes ont également le mérite d’assainir l’haleine.
L’on peut aussi employer le bicarbonate de soude en tant que dentifrice. Il s’utilise alors exactement de la même manière que celui-ci : un peu de poudre blanche sur la brosse à dents humide.