Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Dans l’entretien capillaire

Le bicarbonate de sodium intervient également dans les soins capillaires naturels. L’on peut en effet ajouter une cuillère de poudre au shampoing habituel et laver ses cheveux avec ce mélange. Penser à masser longuement le cuir chevelu.
De cette façon, les pellicules sont réduites, la chevelure assouplie et plus facile à démêler.
Les peignes et brosses à cheveux se nettoient d’ailleurs eux aussi avec le bicarbonate de soude : plonger, pendant plusieurs heures, les brosses et peignes dans de l’eau chaude contenant plusieurs cuillères de bicarbonate de soude, avant de les rincer.

Les soins de la peau
Les vertus de la poudre à tout faire permettent de l’utiliser dans toutes sortes de soins de la peau.
Un demi-verre de bicarbonate de sodium mélangé à l’eau du bain est le moyen le plus sûr et le moins cher de s’offrir un bain tonifiant, hydratant et adoucissant pour la peau. Avec un petit plus : un vrai moment de relaxation.
Même principe pour le bain de pieds, qui soulage les pieds fatigués, combat les démangeaisons et réduit les durillons : ajouter 50 grammes de bicarbonate de soude par litre d’eau du bain.
Et pour un masque gommant à tout petit prix, étaler du bicarbonate de soude sur le visage préalablement humidifié et laisser agir deux minutes.

Déodorant naturel

Pour finir, le bicarbonate de soude peut tout à fait faire office de déodorant. Appliquée directement sur les aisselles ou à l’intérieur des chaussures (à faire chaque soir), la poudre contribue ainsi à éliminer les odeurs corporelles sans se ruiner, ni s’exposer à des substances synthétiques nocives.

Le bicarbonate de soude à travers l’Histoire
Plusieurs civilisations anciennes utilisaient déjà ce qui s’apparentait à du bicarbonate de sodium, et ce, de diverses manières.
L’on pense, par exemple, que l’on employait du natron (minéral composé, entre autres, de carbonate de sodium) en guise de savon dans l’Egypte antique.
En Amérique du Nord, les Pionniers l’utilisaient quant à eux en tant que produit d’hygiène buccale.
L’élaboration du bicarbonate de soude sous sa forme actuelle remonte à la fin du 18e siècle, et c’est au chimiste français Nicolas Leblanc qu’on la doit.
Un demi-siècle plus tard, les boulangers new-yorkais John Dwight et Austin Church mettront au point un procédé de raffinage industriel du bicarbonate de sodium.