Bouger, entretenir sa forme, s’oxygéner et chasser le stress grâce au sport, tout ceci est également possible pendant la grossesse. A condition, bien entendu, d’adapter sa pratique à cet état bien particulier et de ne pas forcer. Toutes les activités ne sont pas compatibles avec le fait d’être enceinte. Voyons ensemble lesquelles sont conseillées et celles qui sont à éviter, voire à proscrire.
A moins d’une contre-indication médicale, l’état de grossesse n’empêche pas de poursuivre la pratique d’une activité physique. Il faut simplement veiller à ce qu’elle soit modérée, dénuée de traumatismes et adaptée. Il serait dommage de se priver des bienfaits du sport neuf mois durant, mais les efforts doivent être dosés et les recommandations du médecin appliquées à la lettre. La future mère peut ainsi profiter des vertus du sport sans danger – pour l’enfant comme pour elle-même, aussi bien sur le plan physique que sur celui mental.
Les bienfaits du sport pendant la grossesse
Quand il est pratiqué sans excès, de manière régulière et modérément, le sport est hautement bénéfique pour notre santé en général.
Les bienfaits d’une activité physique adaptée et modérée concernent tout autant la femme enceinte que son enfant, par ricochet.
Le sport permet d’abord de contrôler son poids. Les kilos s’accumulant au fur et à mesure que le terme approche, la future mère qui fait du sport a plus de facilités à entretenir sa silhouette.
Le sport permet, par ailleurs, de favoriser la récupération physique après l’accouchement, celui-ci s’avérant particulièrement épuisant.
La fatigue nerveuse est également combattue, l’activité physique étant le meilleur moyen de chasser le stress et les tensions du quotidien.
Faire du sport en étant enceinte oui, mais pas n’importe comment
Il est évident que l’avis du médecin, de la sage femme ou du gynécologue est à consulter avant de faire du sport pendant la grossesse. Le spécialiste se prononcera ainsi sur la compatibilité de l’activité physique dont il est question avec la grossesse.
Il convient de rappeler que nous parlons ici des femmes qui pratiquaient déjà une discipline avant d’être enceintes. Choisir la grossesse pour débuter serait une bien mauvaise idée.
Concernant la fréquence préconisée, l’idéal serait de pratiquer son activité physique trois fois par semaine, à raison d’une trentaine de minutes par séance.
Aussi, si le sport ne présente pas de risque particulier durant le premier trimestre de la grossesse, il faudra se montrer plus vigilant par la suite, notamment à l’approche du terme.