L’huile d’argan aux vertus multiples

L’huile d’argan

La réputation de l’huile d’argan a allégrement traversé la Méditerranée, le Sahara et l’Atlantique, loin de ses origines marocaines, pour séduire de plus en plus de femmes partout dans le monde. Huile aux usages et aux propriétés multiples, elle est produite dans des coopératives exclusivement administrées par des femmes, qui s’assurent ainsi une source de revenus et garantissent la qualité de leur production.

L’huile d’argan s’est introduite depuis peu dans les marchés occidentaux, notamment en France, où elle connaît une popularité croissante.

Une huile aux vertus multiples

L’huile d’argan puise ses origines sur l’autre rive de la Méditerranée, plus exactement au Maroc. On le trouve principalement dans le Nord-Ouest du royaume, là où pousse l’arganier. C’est cet arbre qui donne naissance aux amandes d’argan, à partir desquelles est élaborée l’huile d’argan. Ce produit naturel aux qualités nutritionnelles hors du commun est l’objet de bien des fantasmes, et on lui prête parfois des vertus miraculeuses. Son impact positif sur la santé et la beauté féminine fait toutefois l’unanimité autour d’elle. Ses applications sont nombreuses et variées, aussi bien en cuisine que dans la cosmétique.

L’huile d’argan alimentaire

L’huile d’argan utilisée en cuisine présente une coloration plus sombre que celle exploitée à des fins cosmétiques. Elle est un élément important des arts culinaires traditionnels du Nord-Ouest du Maroc. Sa saveur très marquée, évoquant celle de l’amande ou de la noisette, est également apprécié de grands chefs européens, qui ont su l’intégrer à leurs menus raffinés. Sa saveur et son aspect caractéristiques sont les résultats de la torréfaction, procédé que l’on n’applique qu’en vue de produire de l’huile d’argan alimentaire. Cette dernière est connue pour sa composition riche en nutriments. Elle concentre en effet énormément de tocophérols (des vitamines E), de stérols (schotténol et spinastérol), de polyphénols et de squalène. Elle est également une source importante d’acides gras, essentiellement des acides oléiques (Oméga-9) à hauteur de 43%, et des acides linoléiques (Oméga-6), avec un taux de 36%. La richesse de l’huile d’argan en acide linoléique et en tocophérols (antioxydants) en fait un aliment particulièrement diététique, idéal pour relever les repas dans le cadre d’un régime amincissant. En outre, elle serait d’un grand secours pour les sujets atteints d’hypercholestérolémie, et donc susceptibles de développer diverses maladies cardiovasculaires. Autre propriété associée à l’huile d’argan, elle aurait une action stimulante sur les cellules du cerveau. On avance même qu’elle agirait positivement sur le foie et les tissus conjonctifs.

 L’huile d’argan en cosmétique

Présentant une teinte plus claire, l’huile d’argan destinée à la beauté et aux soins est employée pour traiter la peau, les cheveux et les ongles. Elle nourrit la fibre capillaire et le cuir chevelu en profondeur, aidant à prévenir la chute des cheveux et à raviver leur éclat naturel. Les femmes se servent aussi de l’huile d’argan pour renforcer leurs ongles. On peut fabriquer soi-même une solution-maison à base de ce précieux liquide, en mélangeant une cuillère à café d’huile d’argan et le jus d’un demi-citron pressé. La mixture obtenue est à appliquer directement sur les ongles, qui s’en verront raffermis. Concernant la peau, sa forte teneur en composés insaponifiables lui permet de restructurer, d’hydrater et d’assainir la surface de l’épiderme. Le dessèchement cutané est combattu grâce à la présence en masse des acides gras et des tocophérols, au même titre que les effets du vieillissement, de la pollution et du climat. L’huile d’argan se veut également un produit non allergisant, et qui atténue efficacement les rides, en même temps qu’il réduit les marques laissées par les vergetures, les brûlures, les gerçures, les boutons, la varicelle, l’acné, voire même l’eczéma.