Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

La méditation peut être d’un grand secours dans diverses situations et contre une multitude de maux, à la tête desquels on trouve le stress et l’anxiété.

Si, à l’origine, la méditation était un fait purement religieux, cette pratique s’est peu à peu détachée de sa vocation première et largement démocratisée, devenant progressivement une discipline au service du bien-être physique et mental. Les moines bouddhistes s’y adonnent toujours dans le cadre de leur religion, tandis que les pratiquants moins intéressé par l’aspect pieux de la chose s’en servent comme un outil d’introspection et de bien-être. Voyons ensemble les bénéfices que l’on peut tirer de méditation et quelques unes des techniques et écoles les plus connues.

Explorer les profondeurs de son esprit et évacuer les pensées négatives

Les techniques de méditation et les écoles de pensée sont innombrables, mais toutes ont une démarche et un objectif communs : plonger au fin fond de son propre intérieur, prendre conscience de soi-même et de son univers, et ne pas se laisser envahir par les pensées négatives afin d’atteindre un état de sérénité totale. Les postures varient d’une culture à l’autre ; des positions les plus compliquées, nécessitant des années d’expérience, aux plus simples, assises, debout, en marchant. L’utilisation ou non de la voix est également un point de distinction entre les diverses écoles. Certaines parmi ces dernières préconisent une méditation à voix haute, s’accompagnant de prononciations de formules plus ou moins complexes (de la simple syllabe aux longues incantations), pendant que d’autres privilégient un silence absolu. Il en est de même pour l’intensité de la concentration, la nécessité ou non de se focaliser sur un objet concret, ou encore la fermeture ou l’ouverture des yeux pendant la méditation. Dans tous les cas de figure, les techniques s’apprennent de préférence en groupe, lors de cours ou d’ateliers encadrés, car cela facilite l’acquisition des gestes justes et apporte un surcroît de motivation. Par la suite, et une fois l’entraînement achevé, on pourra s’adonner à la méditation chez soi pour profiter de ses bienfaits à tout moment de la journée. Plus d’une étude ont démontré le lien entre la pratique régulière de la méditation et l’amélioration de l’état psychique, notamment en ce qui concerne le stress et les tensions de toutes sortes. Indépendamment de la technique mise en œuvre et de l’école suivie, la méditation va amener le corps à fonctionner au ralenti : les battements du cœur, la respiration, l’activité cérébrale et la tension musculaire vont connaître un rythme nettement réduit. Ainsi, l’organisme s’apaise, en même temps que l’esprit, et les pensées néfastes se dissipent progressivement, le tout formant un terrain bien plus propice à la détente qu’au stress.

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Créée vers la fin des années cinquante par le maître spirituel indien Maharishi Mahesh Yogi (1917 – 2008), la méditation transcendantale est un mouvement qui se base sur une « technique de relaxation profonde et de développement de la conscience ». L’état de conscience recherché est baptisé « éveil au repos » ; il vise à favoriser « un état physiologique plus ordonné, un relâchement de tension, et un accroissement de “l’intelligence créatrice” », pour reprendre les mots employés par Maharishi Mahesh Yogi lorsqu’il en décrit les fondements. Ainsi la méditation transcendantale entend permettre à l’esprit de s’acheminer vers « état de silence infini » et de « pure félicité » : la « conscience pure ». Elle se différencie, par ailleurs, des autres méthodes de méditation par sa moindre exigence en termes de degré de concentration et de posture. De plus, elle s’apprend relativement rapidement ; en règle générale, quatre ou cinq jours suffisent à intégrer les principes et la procédure à suivre, moyennant 1200 € (il existe des tarifs étudiants avantageux) pour toute la formation. La méditation transcendantale se pratique deux fois par jour (matin et soir), à raison d’une vingtaine de minutes par séance, en position assise, les yeux fermés et avec un mantra (une formule sacrée et personnalisée à prononcer).

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Il s’agit ici de chercher à prendre conscience de l’instant présent et de ne pas se laisser enfermer dans un cadre restrictif, dessiné par ses propres jugements et pensées. Inventée par Jon Kabat-Zinn, cette technique de méditation est connue pour son efficacité face au stress et aux états anxieux. Elle est notamment inspirée des enseignements du zen chinois, et se présente comme une version occidentalisée de celui-ci.

Qu’est-ce que le Vipassana bhavana ?

Le Vipassana bhavana est l’une des techniques traditionnelles de méditation les plus demandeuses en concentration, en pratique et en implication. Aujourd’hui, elle est surtout observée en Birmanie. La formation à cette technique bouddhiste requiert l’inscription à une retraite durant une dizaine de jours, qui sera suivie de séjours pouvant aller de quelques journées à plusieurs semaines. Elle se définit par l’application d’une méthode de respiration accompagnée d’une meilleure conscience de ses sensations, au plus profond de son être.

La réponse de relaxation

Avant d’être le nom d’une technique de méditation, l’expression « réponse de relaxation » désigne un processus physiologique se caractérisant par le retour du corps à la normale après un évènement intense ou stressant. Ce processus produit une diminution du rythme respiratoire, de la tension musculaire, ou encore de la fréquence cardiaque. La technique appelée ainsi vise donc à aider un sujet anxieux à déclencher ce même phénomène afin de se relâcher. On utilise d’ailleurs l’expression « réaction de détente » ou « mécanisme de relaxation » pour différencier le phénomène physiologique de la méthode de méditation. Pour y parvenir, on doit se mettre dans une position à la fois confortable et ne poussant pas à l’endormissement. Les yeux fermés, on détend progressivement tous ses muscles, on respire profondément et on se concentre sur un mot, avant d’ouvrir doucement les yeux et de se relever au bout de quelques minutes.