Quel masque à l’argile pour ma peau ?

Quel masque à l’argile pour ma peau ?

Saviez vous que l’argile est une sorte de boue ? Classée à tord par couleur, en réalité les différentes sortes d’argiles se différencient par leur structure interne. Blanche, verte ou rose, on l’aime pour ses vertus purifiantes et apaisantes pour la peau. Soin de beauté par excellence, le masque à l’argile agit en profondeur. Quelle argile choisir pour votre peau ?

Argile blanche pour les peaux sèches

Appelée également Kaolin, cette argile est conseillée pour le soin des peaux sèches et sensibles. Sous forme de poudre blanche ou de cristaux, c’est l’argile la moins riche en métaux donc la plus douce. Appliquer sur le visage, elle laisse un film protecteur et apaisant sur l’épiderme. Elle calme également les rougeurs et réconforte les peaux irritées de part ces vertus cicatrisantes et anti inflammatoires.

Pour un masque anti rougeurs, apaisant et pour peau sèches il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale

Laissez poser 15 mn et rincez abondamment à l’eau tiède.

Argile verte pour les peaux mixtes à grasses

Contrairement à l’argile blanche, la verte contient plus de minéraux, ce qui la rend beaucoup plus absorbante. Purifiante, reminéralisante, régénérante, détoxifiante,… On ne compte plus les bienfaits de l’argile verte. Conseillée pour les peaux à tendance mixte à grasse, elle assainit la peau de part sa teneur en oxyde de fer, de zinc et de titane. Elle régularise les excès de sébum, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et est aussi cicatrisante et apaisante.

Appliquez ce masque une fois par semaine pendant 15 mn pour une peau purifiée et plus saine :

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Argile rose pour les peaux sensibles et réactives

Mélange entre l’argile rouge et l’argile blanche, la rose est l’une des plus efficaces car elle est très riche en oligo éléments. Elle convient à toutes les peaux qu’elles soient mixtes, grasses, sèches ou sensibles. Mais conseillée particulièrement pour les peaux fragiles et réactives ayant tendance aux rougeurs. C’est l’argile idéale pour effacer un teint brouillé. Elle permet également de donner de l’éclat au teint et possède des propriétés adoucissantes pour la peau.

Appliquez ce masque délicat pour votre peau mais efficace pour faire peau nette :

  • 3 cuillères à soupe d’argile rose
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

D’une manière générale pour qu’un masque soit au top de son efficacité, appliquez-le en couche épaisse sur votre peau au préalable parfaitement nettoyée. Si vous avez exfolié votre peau juste avant, c’est encore mieux ! Vos pores seront ouverts et cela permettra une meilleure pénétration des actifs. Après le temps de pose, rincez votre visage abondamment à l’eau claire. Appliquez ensuite votre crème hydratante habituelle et votre peau affiche un nouvel éclat.