Evitez ces erreurs en colorant vos cheveux blancs !

Evitez ces erreurs en colorant vos cheveux blancs !

On répète souvent que la coloration naturelle ne prend pas sur les cheveux blancs. C’est faux, mais encore faut-il suivre la bonne méthode et choisir les bons produits colorants pour avoir une couleur qui dure et qui vous plaît.

Que faut-il faire pour réussir sa coloration naturelle ?

En effet, pour qu’une couleur naturelle prenne sur des cheveux blancs, il faut :

  • Utiliser du henné afin de permettre au mélange de couleur définitive de prendre. Cette méthode nécessite un peu de patience car, en première étape, il faut appliquez une première couche de henné que vous laissez reposer pas moins d’une heure et demi puis vous posez de deux à trois heures le second mélange.
  • Accepter d’avoir des racines très légèrement claires et laisser poser une préparation naturelle plus longtemps que le temps de pose conseillé.
  • Afin d’éviter d’avoir des cheveux asséchés par les produits naturels, n’utilisez plus que des shampoings et après-shampoings bio, et ce, afin d’optimiser la prise de la coloration tout en évitant d’avoir des cheveux secs.

Si, par exemple, vous trouvez que le henné vous assèche les cheveux, vous pouvez ajouter un peu d’huile ou de yaourt à votre préparation sans hésiter à faire régulièrement des bains d’huile pour embellir vos cheveux.

Ce qu’il faut éviter pour réussir la coloration naturelle de vos cheveux blancs ?

Pour que la coloration naturelle de vos cheveux blancs réussit et ait l’effet souhaité, il faut garder à l’esprit quelques consignes :

Erreur 1 : Utiliser des shampoings industriels
Toujours attendre trois à quatre jours afin que les pigments prennent avant de faire un shampoing et gardez de côté les shampoings industriels. Sachez que quand on se met aux colorations naturelles, on ne cherche que du naturel pour nos cheveux y compris les shampoings. N’optez donc que pour des produits achetés dans les boutiques bio.

Erreur 2 : S’endormir pendant la coloration

Ne dormez jamais pendant votre coloration naturelle. Gardez toujours un œil sur votre montre pour s’assurer que le temps de pose n’est pas dépassé. Si vous gardez votre coloration plus longtemps que prévu, les pigments risquent de devenir plus foncés.

Erreur 3 : Oublier de protéger le contour du visage

Quand vous appliquez votre coloration, pensez à protéger le contour de votre visage. Pour prendre les précautions nécessaires, appliquez une crème grasse sur le contour de votre visage et sur les oreilles pour éviter d’avoir des taches difficiles à faire disparaître.

Erreur 4 : Choisir une seule couleur

Quand vous allez vous procurer votre produit naturel colorant, ne choisissez pas une seule couleur sans faire de mélange. Sachez, à cet effet, que vous risquez de vous retrouver avec une plante verte sur la tête. Pour éviter cet embarras, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre coiffeur.

Erreur 5 : Utiliser des gels, des crèmes…

N’utilisez jamais aucun produit (gel, crème, laque…) sur vos cheveux fraichement colorés pendant 24 heures après la coloration.

Erreur 6 : Se laver les cheveux directement après l’application de la couleur

Pour un premier lavage après la coloration, privilégiez un après shampoing qui délavera moins les pigments et surtout ne lavez pas les cheveux directement après la coloration. Ainsi, vous risquez de perdre tout le bénéfice de la coloration. L’idéal est d’attendre au moins 12 heures avant de faire un shampoing.

Réussir une coloration naturelle passe, certes, par plusieurs étapes et nécessite également le respect de plusieurs consignes. Le choix d’une coloration naturelle qui protège vos cheveux contre les agressions chimiques que peuvent causer les colorants industriels, nécessite, en effet, de la patience et le respect du bon mode d’emploi.