La bonne fréquence à adapter pour laver vos cheveux

La bonne fréquence à adapter pour laver vos cheveux

Les cheveux qui sentent bon, la satisfaction de voir des cheveux sèches et pas gras, sont les deux raisons les plus occurrentes pour se laver les cheveux tous les jours. Mais la vraie question est : Faut-il se laver les cheveux assez fréquemment?

Pourquoi se laver les cheveux?

Il est évident que le fait de se laver les cheveux est un geste indispensable. Cependant, il faut se plonger encore plus dans ce sujet pour bien connaitre l’effet du shampooings.  En effet, les glandes sébacées du cuir chevelu produisent du sébum qui s’accumule jour après jour sur le crâne et les cheveux. Pour maintenir un taux de production de sébum optimal, et pour rendre les longueurs plus sains, faire un shampooing régulièrement est indispensable. Les shampooings contiennent un mélange de tensioactifs, qui au contact de l’eau, débarrassent le cuir chevelu et les cheveux des impuretés. Malgré cela, trop se laver les cheveux peut les endommager en les rendant plus gras ou au contraire plus sèches. De plus, des démangeaisons peuvent apparaitre au fur et à mesure.

Combien de fois faut-il laver des cheveux normaux?

Si vous avez des cheveux normaux, ne vous inquiétez pas trop : Ils sont les moins contraignants à entretenir. Selon des chercheurs, ce type de cheveux ne présente pas de problèmes. Lavez-les deux fois par semaine, ça suffit largement. Si vous voulez vous assurer que vos cheveux soient en bonne état, appliquez un soin hydratant après le shampooing.

Combien de fois faut-il laver des cheveux secs?

Les cheveux secs posent le problème de déshydratation. Lavez-les une à deux fois par semaine avec un shampooing et un après-shampooing hydratants, de préférence à base d’acides gras essentiels. Appliquez des soins sans rinçage genre baume nourrissant ou huile pour cheveux après le shampooing ainsi que quotidiennement sur vos cheveux secs pour les nourrir et combler les brèches. Optez pour un masque réparateur une fois par semaine.

Combien de fois faut-il laver des cheveux crépus?

Notre cuir chevelu produit certes du sébum mais ce n’est pas assez. Pour combler ce manque, il faut laver vos cheveux une à deux fois par semaine avec des soins particuliers, spécialement conçus pour les cheveux crépus. L’usage d’un après-shampooing et un masque nourrissant (à base par exemple d’huile d’avocat ou de noix de coco) est requis. Optez pour le Co-wash pour les chevelures crépues. C’est une méthode qui consiste à remplacer le shampooing par un après-shampooing, plus riche en ingrédients nourrissants et moins agressif.

Combien de fois faut-il laver des cheveux gras?

Les cheveux gras, contrairement aux autres types de cheveux, doivent être lavé plus régulièrement. En effet, les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent beaucoup plus de sébum. Un excès qui est à l’origine de faire briller les cheveux à la fin de la journée. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez les laver tous les jours en utilisant les shampooings à base de plantes aux vertus préventives ou de zinc pyrithione, un agent antifongique et antibactérien.

Les cheveux sont l’arme la plus charmante d’une femme, prendre soin de ses cheveux est donc indispensable. Petit conseil pour finir : Pour éviter la brillance des cheveux alors qu’ils ne sont pas gras, laver-les plus de deux fois par semaine avec un shampooing doux.