Pourquoi les masques naturels pour les cheveux ?

Pourquoi les masques naturels pour les cheveux ?

Qui n’a jamais envié les parfaites chevelures des stars? Ce n’est pourtant pas compliqué de prendre réellement soin de ses cheveux, il suffit de posséder les connaissances de base.Comment prendre soin de ses cheveux? Comment fabriquer ses propres masques au naturel au lieu d’acheter les masques industriels des grandes surfaces avec leurs étiquettes bien opaques? Cet article est pour vous!

Comment est fait un cheveu ?

La racine est la seule partie réellement vivante du cheveu, elle se trouve sous le cuir chevelu et est nourrie par le sang qui apporte les nutriments nécessaires au bon développement des cheveux comme les vitamines, sels minéraux, acides aminés, etc. Ainsi, toute la partie visible du cheveu est morte, car elle est dépourvue de vaisseaux sanguins, ou nerfs, ce qui explique qu’on ne ressent aucune douleur lorsque l’on se fait couper les cheveux.

Comment s’abîment les cheveux ?

Une mauvaise alimentation, le stress, les rayons UV mais surtout la chaleur des appareils de coiffage abîment fortement les cheveux. Lorsque notre alimentation n’est pas adaptée, les cheveux n’ont pas les nutriments nécessaires pour pousser correctement. La chaleur, souvent trop élevée, pousse à l’ouverture de la cuticule, qui entraîne le dessèchement du cheveu et donc les fourches…

Les écailles de kératine sont collées entre elles par des céramides, lorsqu’il y a un manque de ces substances, les écailles de kératine se décollent, la cuticule se soulève, le cheveu se dessèche et c’est cela qui créé les fourches tant redoutées.

Comment réparer les cheveux ?

Tout d’abord, il faut convenir que la partie visible des cheveux est morte, la seule partie vivante du cheveu, la racine, se trouve à l’intérieur du cuir chevelu. Il a été prouvé qu’il était impossible de totalement réparer les cheveux abîmés. Cependant, pour combler les fissures, il existe des solutions, temporaires certes, mais qui agissent tout de même.On peut seulement combler la fissure causée par les fourches, qui attaque généralement la pointe du cheveu. Mais cette faille n’est comblée que temporairement par les masques industriels et s’aggrave lorsque les actions du masque se dissipent. La seule manière véritablement efficace pour faire disparaître les fourches est de couper les cheveux.

Masques industriels VS Masques naturels

Comparons les masques industriels et naturels pour savoir avec quoi soigner nos cheveux.

Il est souvent conseillé d’utiliser des masques industriels, puisqu’ils sont étudiés pour répondre aux besoins des cheveux en modifiant les actions des ingrédients. Cependant, les ingrédients qui y sont contenus sont fabriqués à partir du pétrole, ils polluent donc l’environnement et nos cheveux. Aussi, nous ne connaissons pas les effets à long terme de ces derniers, et qui peuvent se révéler néfastes.

Les masques naturels possèdent bien plus d’avantages que les masques industriels. Leurs composants sont naturels et ne présentent aucune menace pour l’environnement.

Notre sélection de recettes efficaces de masques naturels

Chaque personne possède des cheveux ayants des caractéristiques totalement différentes, c’est pourquoi il n’existe malheureusement pas de  »recette miracle ». Donc, le seul moyen de savoir si un masque est efficace sur vos cheveux, c’est de l’essayer.

Masque à l’huile d’olive, au miel et au citron:

  • 6 cuillères à soupe d’eau (tiède à chaude)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 100 gr de miel  ( 4 à 5 cuillères à soupe) un peu dur pour épaissir la mixture

Masque à l’huile de coco

  • quelques cuillères d’huile de coco en application directe.

L’huile de coco est un véritable miracle pour les cheveux secs.

Masque à l’avocat, au yaourt et au miel

  • 1 Avocat bien mûr
  • 1 Yaourt nature
  • 3 à 4 cuillères de Miel

Masque tonifiant

  • 3 bananes bien mûres
  • 1 c.à café d’huile d’amande
  • 1/2 tasse de jus de carotte

Masque aux plantes

Au choix, préparez une infusion de lavande de romarin ou de menthe : mettez 50 g de la plante dans environ 1 L d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Ensuite lavez ou rincez vos cheveux avec cette infusion 1 à 2 fois par semaine.