Spiritualité : la foi et la santé

La foi et la santé

Aujourd’hui la science prouve que les personnes croyantes développent, grâce aux pratiques spirituelles, des ondes cérébrales de type alpha et thêta, traduisant une synchronisation des deux hémisphères droit et gauche du cerveau, et en même temps une paix et un bien-être intérieurs considérables. Comment faut-il comprendre cela ? Quel lien entre foi et santé ?

La méditation, une pratique santé

La méditation, pratique spirituelle depuis des milliers d’années, est aujourd’hui une des pratiques bien-être et santé les plus répandues sur la planète. Le plus intéressant est l’apport de la science moderne, les neurosciences notamment, qui démontrent clairement que la méditation permet de synchroniser les cerveaux droit et gauche. Phénomène se traduisant au niveau psychologique par un sentiment de paix et de sérénité, sur le plan neuronal par l’émission d’ondes caractérisées dites de type alpha et thêta.

C’est ainsi que dans de plus en plus de cliniques on pratique de la méditation pour compléter les traitements chimiques, notamment dans les maladies chroniques et celles liées à la sphère de l’émotionnel.

La foi…mais en quoi exactement ?

La définition de la spiritualité a beaucoup changé. Il ne s’agit pas juste d’adhérer à telle ou telle religion. De plus en plus de personnes croient, mais n’adhèrent pas aux religions établies, car voient en elles des déformations politiques et culturelles, d’un même message divin. Ce message divin est de toutes les façons présent partout autour de nous, dans la chaleur du soleil, dans les yeux du chat qui s’étire au soleil, dans le mouvement des vagues ou dans celui de la fleur qui s’épanouit lentement. Alors croire oui….mais chacun sa foi. Ce qui va de pair avec le développement exponentiel de médecines douces axées sur la spiritualité en général, le rapport au corps et le rapport au tout.

Avoir la foi c’est aussi croire que son corps est conscient, c’est communiquer avec ses cellules, c’est porter son attention volontairement et sciemment sur sa respiration, les petits mouvements ou effets que l’on ressent dans le silence et l’écoute totale du corps.

La sophrologie par exemple établit une connexion si profonde avec le corps, il en découle non seulement du bien-être, mais la résolution de bien des problèmes de santé.