Chute de cheveux : causes et traitement

Chute de cheveux : causes et traitement

Pour les femmes, la chevelure a toujours été un symbole de féminité et de sensualité. Si, à cause de brushing fréquents ou du stress ou au moment de la ménopause, la perte des cheveux devient plus importante, il est conseillé de réagir vite ! Heureusement, il existe quelques recettes naturelles qui s’adressent aux deux millions de français (hommes ou femmes) victimes de ce phénomène.

Perte de cheveux : Une situation vécue avec angoisse

La calvitie ou alopécie, qui commence par le dessus de la tête, est toujours vécue avec angoisse et déclenche des complexes. Pour certains, cet état est vécu comme un signe prématuré de vieillissement, pour d’autres, comme une perte de leur virilité ou de leur féminité. En règle générale, les personnes concernées par la perte de cheveux, estiment que cela a froissé leur image et leur amour propre.

Les causes

La chute de cheveux saisonnière n’est pas inquiétante, car les cheveux repoussent au cours de trois mois. Ce sont en règle générale des chutes non localisées et diffuses, et la repousse peu être immédiate. Ces changements saisonniers peuvent être dus à une grossesse, une anesthésie, un régime alimentaire ou encore un choc affectif. Les chutes localisées, surtout sur le dessus de la tête, sont souvent définitives. Il est possible de les retarder et de les limiter par l’adoption de certains gestes. Elles sont dues à l’hérédité surtout, ou à un dérèglement hormonal (ménopause pour les femmes). Il s’agit dans ce cas d’alopécie androgénétique.

Les huiles essentielles

Pour lutter contre la chute de cheveux, les huiles essentielles conseillées sont : l’HE de Cèdre d’Atlas, l’HE de pamplemousse ou bien l’HE de romarin à Cinéole. Utilisées en massage du cuir chevelu, ces huiles essentielles activent la circulation et renforcent la tige capillaire.

La levure de bière, ça marche !

Parce qu’elle est très riche en vitamines B, la levure de bière est un remède efficace pour donner de la vitalité aux cheveux et stopper leur chute. Ce remède naturel peut être consommé sous forme de poudre, de flocons ou de comprimés. Mélanger la levure aux aliments dans la proportion de 2 gr 3 fois par jour. Le résultat peut être obtenu entre quelques jours et 3 mois.

Le Fer contribue au maintien de la bonne santé des cheveux

Pour acheminer l’oxygène dans l’ensemble de nos cellules, y compris les follicules des cheveux, il faut consommer du fer. Ce minéral est primordial dans le processus de repousse et de la santé capillaire. Les gourmands prendront plaisir à absorber du fer, car une des principales sources pour apporter une dose raisonnable à notre organisme est le chocolat noir. En plus du fer, il est recommandé d’augmenter les apports en zinc pour affaiblir l’enzyme responsable de la chute du cheveu.

Une bonne alimentation pour renforcer ses cheveux

La santé du cheveu est le reflet de notre bonne santé. Il est donc important de manger équilibré pour que le cheveu profite de tous les nutriments apportés par la nourriture. Les aliments essentiels sont les protéines, les acides aminés et les vitamines. Par contre, une alimentation trop grasse peut être nocive et augmenter la chute des cheveux.

Manger des grains : Les grains entiers sont riches en vitamine B. Cette vitamine sert à maintenir la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine dans leur racine. En plus, elle contribue à leur beauté en régulant la sécrétion de sébum.

Mettre la volaille au menu : Des carences en protéines peuvent mener à la chute des cheveux. La volaille est une bonne source de protéines et de vitamines A. La kératine du cheveu est composée d’acides aminés. Pour permettre au cheveu de repousser, l’organisme a besoin d’une grande quantité d’acides aminés produits par la consommation de protéines.

Prendre du magnésium : Cet oligo-élément, en plus d’être bon pour lutter contre le stress, active la vitamine B qui stimule la fabrication de la kératine essentielle à la formation de nouveaux cheveux. Manger donc du chocolat, des céréales complètes, des légumes secs, des noix…

Des plantes anti-chute

La prêle des champs est riche en fer et en silice qui servent à fortifier et à favoriser la pousse des cheveux.

Préparation de la tisane : Couper finement 4 cuillères à soupe de tiges de prêle et les laisser infuser 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante. Boire ensuite 3 tasses par jour. On peut opter pour une formule de tisane plus complète faite avec 150 gr de tiges de prêle, 100 gr d’hydrocotyle indien, 50 gré de feuilles de romarin. Infuser 10 minutes 3 cuillères à soupe de ce mélange et boire 1 tasse après les repas du matin et du soir.

Courir chez le coiffeur

Eh oui, aussi insolite que cela puisse paraître, faire une coupe lorsque l’on perd ses cheveux peut donner de la force à la chevelure et le choix d’une nouvelle coupe peut permettre d’atténuer les zones éclaircies. Il faut prendre la décision, si nécessaire, de changer peut être sa coupe favorite pour en trouver une autre qui servira de camouflage des zones du cuir chevelu touchées par la chute de cheveux. En règle générale, la solution idéale est d’opter pour une coupe courte qui sera plus à même d’atténuer les défauts d’irrégularité de la chevelure. Autres astuces : donner du volume à sa chevelure en se coiffant tête en bas, ou encore changer sa raie de côté. Ce dernier geste peut parfois suffire pour cacher les endroits dégarnis et retarder l’alternative de la coupe.

A éviter pour ralentir la chute des cheveux

  • Les brossages trop violents
  • Les permanentes
  • Les brushings
  • Les colorations trop fréquentes
  • Les shampoings quotidiens
  • L’exposition au soleil sans protection
  • Le stress

Recette maison de shampoing doux et anti-chute de cheveux

Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse avec une cuillère de rhum, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 jaunes d’œufs. Laisser d’abord ce shampoing posé sur la chevelure pendant 10 minutes, laver et rincer. Pour le dernier rinçage, utiliser une eau dans laquelle vous aurez fait bouillir des orties avec leurs racines. L’ortie est source de vitamines B, de fer, de magnésium et de zinc.