Cellulite : causes et solutions pour vous en débarrasser

Cellulite : causes et solutions pour vous en débarrasser

 

Apparue souvent sur les fesses ou les cuisses, les bras ou le ventre, la cellulite est la pire ennemie des femmes.

Les types de cellulite

La cellulite est l’augmentation du volume des cellules graisseuses situées sous la peau. Il existe trois types de cellulite : Lorsqu’il y a une surcharge pondérale très importante, on parle de cellulite graisseuse. Suite à une rétention de l’eau, une hydrocellulite va surgir. Au moment où la peau d’orange est au maximum, il s’agit de fribrocellulite.

Les causes de la cellulite

Les raisons de l’apparition de la cellulite se différencient d’une personne à l’autre. Les modifications hormonales restent la cause la plus fréquente. En effet, les hormones sexuelles féminines favorisent le stockage de la graisse et agissent sur les veines et les vaisseaux lymphatiques en agrandissant leurs parois. La cellulite sera plus susceptible à apparaitre après la puberté (une période de déstabilisation hormonale), durant la grossesse (le taux élevé de progestérone et d’œstrogène rend les vaisseaux plus fragiles) et la ménopause (des changements subits par le corps et stockage de la graisse dans l’abdomen). La cellulite se révélera héréditaire. Une femme ayant une mère et une grand-mère atteinte de cellulite, aura tendance à être sujette de ce phénomène. Il y a donc un facteur génétique qui gère le nombre des cellules graisseuses, appelées aussi adipocytes, et leur localisation. De plus, les gènes assurent la qualité des veines et des vaisseaux lymphatiques et contrôlent la qualité de la circulation sanguine. Cependant, un problème circulatoire peut engendrer la cellulite. En effet, dans le cas d’une mauvaise circulation, les cellules graisseuses écrasent les vaisseaux lymphatiques et les veines favorisant la rétention de l’eau d’où l’apparition de la cellulite aqueuse. Ces troubles circulatoires sont aggravés par la chaleur, les vêtements trop serrés, les talons hauts, le manque d’activités physiques telle que la marche ou encore le fait de rester debout pendant une longue période. D’autre part, l’alimentation peut bien sûr devenir une cause de cellulite. Les aliments riches en lipides ou en sucres engendreront un stockage des graisses. De même pour la consommation excessive de tabac, d’alcool ou de café. Pour finir, le stress est le premier intervenant dans la formation de la cellulite car les hormones dans ce cas seront produites en grande quantité d’où l’installation des cellules graisseuses et l’aggravement de la rétention d’eau.

Comment éviter la cellulite ?

Même si l’apparition de la cellulite est inévitable, vous pouvez prendre des préventions faciles. Optez pour une alimentation saine en évitant les sucres raffinés, le sel (qui favorise la rétention de l’eau) et les mauvaises graisses. Pratiquez plus d’activités physiques afin que votre circulation sanguine devienne stable. La marche, la course ou le vélo favorisent l’élimination des toxines et des graisses du corps. Evitez les longues expositions au soleil, les bains à longue durée et le hammam ; cette chaleur va dilater vos veines en favorisant les problèmes de circulation sanguine.

Le surpoids est certes l’une des causes de la cellulite, mais ne vous tuez pas en essayant d’appliquer un régime alimentaire très strict. Une fois apparue, la cellulite n’a aucun remède.