Dites stop aux ongles cassants

Dites stop aux ongles cassants

Des ongles fragiles, cassants, fissurés, c’est vraiment pas beau à voir.
Les femmes essaient d’y faire attention pour ne pas aggraver la situation, mais à la moindre inattention, au moindre coup, l’ongle s’abime. Les camoufler n’est pas une solution. Que faire ?

Connaitre la cause avant

Les ongles cassants trouvent leur origine dans la mauvaise qualité de fabrication de la kératine. La kératine est une protéine synthétisée par notre organisme, responsable de la solidité des ongles. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème de fabrication. On peut citer le contact avec des substances chimiques, la mise fréquente des mains dans l’eau, l’utilisation répétée des vernis et dissolvants, le changement brutal de la température au niveau de la main,…
Les ongles cassants peuvent être également le résultat d’une carence en calcium, en magnésium ou encore en fer. Certaines maladies sont responsables. C’est le cas par exemple de l’hyperthyroïdie ou encore du rhumatisme.

L’alimentation

Le manque en certains minéraux et vitamines peut agir sur la solidité de l’ongle. Il est nécessaire de combler les carences en privilégiant tout d’abord les aliments riches en calcium : produits laitiers, sardines en boite, légumes verts,…Sans oublier la vitamine D, indispensable pour la fixation de calcium. C’est vrai que notre organisme la synthétise par l’effet des rayons solaires, mais pour plus d’efficacité, misez sur les poissons gras qui en renferment une bonne quantité. Les sources du fer sont aussi importantes pour la production de la kératine : viande, lentilles, épinards, jaune d’œuf,…Favorise aussi sa fabrication la vitamine A qui trouve sa source dans les carottes, patates, épinards, œufs, viande, poisson,…

A la maison

Faites attention à bien essuyer les mains. Les laisser mouillées rend les ongles sensibles. Ne laissez pas vos mains longtemps dans l’eau. Il n’est pas nécessaire de rester plus qu’une heure dans le bain.
Pour le ménage, veillez à toujours porter des gants. Cela diminue le contact avec l’eau et aussi avec les substances chimiques.